La belle et originale saison imaginée par Thibaut Garcia a dû elle aussi interrompre son cours en raison des conséquences de la crise sanitaire. Les frustrations stimulent parfois l’imagination ! L’organisation de Toulouse Guitare a ainsi déjà diffusé, le 29 janvier dernier, le très beau concert du Quatuor Eclisses. L’initiative se poursuit avec la captation, et la diffusion le 26 mars prochain du récital initialement prévu pour le 19 mars du guitariste français Thomas Csaba.
CONCERT ANNULÉ EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Malgré les contraintes et les difficultés de jouer en solo dans une salle à « huis clos », l’invité de Toulouse Guitare, Thomas Csaba, réalisera, le 26 mars 2021 à 20 h, sa prestation qui sera relayée sur les réseaux : page Facebook de Toulouse Guitare et chaîne Youtube de Toulouse Guitare.
La captation sera réalisée par l’Institut Supérieur Privé de Réalisations audiovisuelles (ISPRA), en direct de la Salle du Sénéchal, rue Rémusat à Toulouse. Ce beau moment de découverte artistique permettra ainsi à Thomas Csaba de présenter au plus large public son très original programme musical.
Thomas Csaba a gagné de nombreux concours de guitare internationaux, notamment, le premier prix au concours international de Tokyo (2014) et le deuxième prix de la célèbre Guitar Foundation of America (2014). Il se produit sur les scènes du monde entier en continuant de proposer de nouveaux répertoires et des concepts originaux incluant du visuel et de la musique électronique afin de créer et partager une expérience immersive avec le public.
Le programme du concert de Thomas Csaba témoigne d’une recherche imaginative de la part de l’interprète qui n’hésite pas à investir le répertoire contemporain :
1. Arvo Pärt (1935) : Für Alina, Fratres
2. Zoltán Kodály (1882 – 1967) : Sonate op.8,
I. Allegro maestoso ma appassionato
II. Adagio
III. Allegro molto vivace
3. Philip Glass (1937) Metamorphosis :
Metamorphosis one
Metamorphosis two
Metamorphosis three
Metamorphosis four
Metamorphosis five
Ces pièces sont jouées dans les transcriptions pour guitare de Thomas Csaba lui-même.
En outre, en première partie, nous aurons le plaisir de retrouver la jeune guitariste Alicia Stubbe qui avait assuré, le 4 octobre 2019, la première partie du récital de Rolf Lislevand. Etudiante à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (ISDAT), elle prépare actuellement son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique (DNSPM), dans la classe de Benoît Albert et Rémi Jousselme. Elle jouera des pièces de Giulio Regondi, Mario Castelnuovo-Tedesco, Johann Kaspar Mertz.
Le rendez-vous est pris !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse