La série animée par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et baptisée Happy Hour, convoque le samedi à 18 h le public le plus large à assister à une heure de musique consacrée aux chefs-d’œuvre du grand répertoire. Le samedi 10 octobre, la Halle aux Grains reçoit « une cheffe d’orchestre » et un soliste issu des rang de l’orchestre.
Nil Venditti © Carlo Bonini
Ce rendez-vous du samedi, incontournable pour les mélomanes toulousains, rend cette fois hommage à l’Italie ! La formation symphonique toulousaine reçoit pour la première fois la cheffe italienne Nil Venditti, directrice musicale de l’Orchestre de Toscane. Cette jeune musicienne d’origine italo-turque a établi des relations approfondies avec plusieurs orchestres célèbres dont l’Orchestre Philharmonique des Pays Bas et l’Ensemble Ancyra, basé à Ankara. Elle été nommée « Principal Guest Conductor » de l’Orchestre de Toscane en novembre 2019, immédiatement après sa première visite en juillet de la même année. Au cours de la saison précédente, elle a été Cheffe assistante de l’Orchestre Philharmonique des Pays Bas auprès de Marc Albrecht. Elle a aussi assisté Paavo Järvi avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich.
Le programme musical de ce samedi 10 octobre nous invite à un voyage aux couleurs transalpines. Outre la brillante ouverture de L’Echelle de soie, de Gioacchino Rossini, Nil Venditti dirigera la célèbre Symphonie n° 4, baptisée « italienne », composée par Felix Mendelssohn et qui s’inspire des paysages et des émotions romantiques éprouvées par le compositeur au cours d’un voyage à travers l’Italie. Sa symphonie, achevée en 1833, fut une grande réussite et longtemps considérée comme la meilleure du musicien.
Le programme sera complété par le Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur de l’un des derniers élèves de Mozart : Johann Nepomuk Hummel. Cette œuvre virtuose sera jouée en soliste par Hugo Blacher, trompette solo de l’Orchestre national du Capitole au sein duquel son talent s’est largement affirmé.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole