Comme chaque début de saison, je vous invite à partager mes coups de coeur, en commençant comme chaque année par le : CONCERT CARITATIF POUR LES ENFANTS D’ARMÉNIE
Dimanche 15 décembre 2019, 19h
Halle aux Grains – Place Dupuy (Metro B – station François Verdier) 31000 Toulouse
Comme chaque année depuis 23 ans, cette manifestation, qui fait désormais partie du paysage culturel de Toulouse, accueillera à la Halle aux Grains, le Trio d’un soir, composé par Jean-Marc Phillips (violon), Xavier Phillips (violoncelle) et Lilit Grigorian (piano) en première partie et, en 2ème partie, du Duo Rémi Panossian (piano) et Nicolas Gardel (trompette), suivi du Trio Dana Gharibian (ex Bratsh) accompagné par Benoit Convert (guitare) et Antoine Girard (accordéon) pour un fantastique concert au bonheur de tous !!
On se souvient des mémorables éditions avec Bratsch, Didier Lockwood, Richard Galliano ou Tigran Hamasyan. Nul doute que celle-ci sera aussi exceptionnelle.
Locations : CARREFOUR – FNAC – CULTURA – BOX OFFICE 05 34 31 10 00 – www.tickenet.com –VIRGIN 0892 390 100 (0,34€/min) – INTERMARCHE – HYPER U – AUCHAN – E. LECLERC – GEANT 0892 683 622 (0,34€/min)
Un événement exceptionnel :
LA QUINTINA
21 Décembre 2019, 20h30
Notre-Dame du Bourg à Rabastens (81)
Polyphonies anciennes Dir. Jérémie Couleau avec Christophe Deslignes, un des grands spécialistes européens de l’organetto, l’orgue portatif médiéval.
Missa Sabatode Nicholas Ludford : une œuvre qui n’a pas résonné depuis 500 ans !
Si vous voulez être original dans vos cadeaux, un autre disque à offrir pour les fêtes : toujours avec Christophe Deslignes, un disque de toute beauté qui nous vient d’Italie :
L’OCCHIO DEL COR
par La Reverdie & Christophe Deslignes
Quel beau titre que l’œil du cœur et quelle belle musique !
Francesco Landini, était le compositeur florentin le plus célèbre du Trecento, poly-instrumentiste et virtuose à l’orgue. On sait qu’il perdit la vue à l’âge de 7 ans, mais malgré cette invalidité, il excella dans l’étude de la musique et de tous les arts libéraux. Sa condition d’aveugle a-t-elle pu influencer la production poétique de Landini ? La Reverdie et Christophe Deslignes approfondissent cette hypothèse, avec un programme qui présente aussi bien des chefs-d’œuvre bien connus, que des chansons jusqu’à présent jamais enregistrées, à la recherche des signes qui pourraient faire référence à la perte de la vue dans les vers et dans la musique du poète. Un CD qui comble un manque discographique concernant un auteur incontournable de l’automne du Moyen-Age.
Outhere Musichttps://fr-fr.facebook.com/LaReverdie/
Si vous passez par Bagnères de Luchon : LEOGÉ À LUCHON « LE CASTEL »
Comme je l’ai déjà écrit sur ce blog, le vaisseau piano de Philippe Léogé vogue sur l’océan de l’impressionnisme, rêvant de voyages intérieurs entre jazz et musique classique. A partir du 12 décembre, en plus de ses tournées habituelles, il se produit à Luchon, dans une nouvelle résidence 21 allées d’Etigny, Le Castel d’Alti, une ancienne maison de maître riche d’histoire (voir ma chronique), qui abrite dans son bar un beau piano dont il est le titulaire en solo, soit en trio, soit en quintet.
Pour les fêtes, dans ce lieu convivial à l’abri des frimas, il est accompagné de Denis Léogé : Contrebasse et Jordi Léogé : Batterie.
Son prochain album sera consacré à Claude Nougaro.
Le Castel d’Alti 21 allée d’Etigny Bagnères de Luchon 05 61 94 41 58
L’année commencera en beauté à Odyssud avec : PRÉVERT
17-18 janvier 2020, 20h30 et 19 janvier, 15h
par Yolande Moreau et Christian Olivier
Il est l’ami de la famille, mais on le connaît mal. Chacun fait son portrait de Prévert depuis l’école : le cancre, l’oiseau, les feuilles mortes… Yolande Moreau, issue de la famille Deschiens, et Christian Olivier, auteur-compositeur du groupe des Têtes Raides, croquent leur portrait du grand frère Jacques, tendre anarchiste, poète au langage déstructuré, génie des inventaires. Trois musiciens les accompagnent. La comédienne chante et le chanteur joue. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce, et l’on redécouvre avec émerveillement de nombreux poèmes connus ou inconnus. Un spectacle musical et théâtral rempli d’humanité, d’humour et d’émotion.
et à la Salle Nougaro avec: TRIO JOUBRAN
Jeudi 23 janvier 2020, 20h30
Trois frères, trois oud. Samir, Wissam et Adnan. Sur scène et en studio, ils croisent leurs instruments comme trois voix solistes pour n’en former qu’une.
Le oud, luth oriental, est devenu la voix de leur âme, coeur battant de leur être avec lequel ils ne forment qu’un. À trois, toujours. Voilà plus de 15 ans que le Trio Joubran parcourt le monde leur oud à la main comme un étendard à planter sur chaque scène qui les accueille.
Si vous voulez être original dans vos cadeaux, un autre disque à offrir pour les fêtes, comme celui de la Reverdie :
CLAMOR de Sandra Hurtado-Ros
Un autre beau disque, en hommage aux Poètes de la République Espagnole celui-là :
La nouvelle création de Sandra Hurtado-Ros, Clamor est consacrée à Federico García Lorca, Antonio Machado, Miguel Hernández, les « poètes du sacrifice » ainsi que les avait surnommés leur pair Rafaël Alberti, et à quelques poètes occitans, superbe hommage aux peuples en exil, aux vents des amours.
Sandra Hurtado-Ròs se produit en concert avec Claire Masson, violoncelle, Gildas Becquet, contrebasse et Jean-Michel Hernandez, comédien.
Editions Tròba Vox, UVM Distribution. https://www.art-troubadours.com/clamor/
On parle beaucoup des arbres en ce moment, surtout pour se désespérer des ravages que la société de consommation leur fait subir, une très belle exposition vient de leur être consacrer à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, mais nombreux sont les poètes pour les avoir chantés, dont Jean Giono :
LA PASSION DES ARBRES SELON GIONO
Vendredi 21 février 2020 à 20h30
Les Passions
Médiathèque de Lafrançaise (82)
Interprètes Maurice Petit, François-Henri Soulié, Jean Marc Andrieu (flûte à bec)
Mise en espace Le Théâtrophone, Benoît Prunier
Cette lecture musicale illustrera la passion que Jean Giono, l’auteur, entre autres, de Regain, Colline, du Hussard sur le toit, éprouva toute sa vie et depuis sa toute première enfance pour la nature, les paysages et les arbres qui environnaient Manosque et sa Provence natale. Les arbres étaient pour lui des maîtres autant que des compagnons de promenade et il a toujours fait en sorte de les apercevoir depuis le bureau où il écrivait. On trouvera trace de cet attachement dans les trois textes que nous avons choisi d’interpréter, d’ambiance et de forme différentes. Il s’agit de Une joie sans égale, L’homme qui plantait des arbres et Jofroi de la Maussan.
Si vous prenez la route de Tarbes, je vous conseille de vous arrêter à Martres Tolosane à L’ATELIER DE STÉPHANIE JOFFRE
Une balade au royaume pyrénéen de la Faïence : elle vous en mettre plein les yeux de beauté et d’originalité ; mais attention fragile, si on peut caresser ses œuvres, c’est avec infiniment de précaution.
Stéphanie Joffre est Maître artisan en métier d’Art, elle vous accueille dans son nouvel Atelier que je vous emmènerai visiter au printemps prochain.
50 Boulevard du nord 31220 Martres Tolosane
Tel : 05 61 90 17 04
Et puis n’oubliez pas : LA PAUSE MUSICALE
https://lecatalogue.jimdo.com/la-pause-musicale/
Avec la Pause musicale (gratuite, il est recommandé d’arriver au moins une demi-heure avant) du bon Joël Saurin, il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts, j’allais écrire pour toutes les oreilles…
ni l’activité luxuriante des : SACQUEBOUTIERS
En attendant avec impatience le concert avec Jordi Savall « Mille Regretz : La Chanson de l’Empereur»Ombres et lumières au temps de Charles Quint, le Vendredi 17 avril à 20h au Théâtre du Capitole,n’oublions pas les très beaux disques encore tout chauds :
Sur les traces de Hernan Cortés(voyage musical en Nouvelle Espagne) ainsi que la Missa Pro Defunctis (Requiem de Victoria) avec La Maîtrise de Toulouse.
https://www.les-sacqueboutiers.com/