2019 marque la première édition d’une saison musicale, et pas seulement, qui mêle les patrimoines culturels de deux pays que l’histoire a maintes fois rapprochés : la France et la Russie. Sous la direction artistique de Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole un trait d’union culturel se dessine ainsi entre les deux pays. Il a pour nom Les Musicales franco-russes. Outre les événements symphoniques et lyriques qui émaillent cette saison, la musique de chambre est partie prenante de cet événement.
Les 1er et 2 mars prochain, le Théâtre Garonne héberge trois concerts de musique de chambre animés par les musiciens de l’Orchestre national du Capitole. Trois concerts dont les programmes témoignent d’une curiosité particulière.
Le 1er mars à 20 h 30, la musique de chambre joue des alliances les plus inattendues. C’est ainsi à un voyage à travers des alchimies inhabituelles que nous sommes ici conviés, avec des œuvres faisant dialoguer des instruments rarement réunis tels que les percussions et la clarinette, le piano et les timbales, ou encore la contrebasse. Un programme riche en belles découvertes avec des œuvres d’Edison Denisov (Ode à Che Guevara pour piano, clarinette, percussion), de Reinhold Glière (Intermezzo et tarentelle pour contrebasse, Suite pour violon et contrebasse), d’Alexandre Tcherepnine (Sonatine pour timbales et piano), de Charles Kœchlin (Sonatine modale, op. 155 pour violon et clarinette), et d’Alfred Schnittke (Sérénade pour piano, percussion, clarinette, violon et contrebasse). Floriane Tardy, clarinette, Quentin Debroeyer, violon, Pierre Hequet, contrebasse, Jean-Sébastien Borsarello, percussion et Laurent Molinès, piano, en seront les interprètes.
Le 2 mars à 12 h, une œuvre célèbre celle-ci, mais d’une grande originalité est présentée sous une forme particulièrement inventive. Il s’agit de L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski. Composée en pleine Première Guerre mondiale, L’Histoire du soldat est une œuvre charnière dans la carrière de Stravinski. Mi-opéra, mi-ballet, composée pour un effectif de musique de chambre, elle reprend le thème faustien de l’homme – ici, un soldat déserteur – qui vend son âme au diable. Une fable sarcastique, drôle et cruelle à la fois, du jeu de la vie. Les interprètes de cette pièce composée sur un texte de Charles Ferdinand Ramuz sont issus de l’Orchestre national du Capitole. Il s’agit de Sylvie Viviès, violon, Damien-Loup Vergne, contrebasse, David Minetti, clarinette, Estelle Richard, basson, Hugo Blacher, trompette, David Locqueneux, trombone et Emilien Prodhomme, percussions. Le Narrateur de cette histoire est Aymeric Fournès et le rôle de la danseuse sera tenu par Virginie Baïet-Dartigalongue.
Le même jour, mais à 20 h 30, les cordes sont à l’honneur. Six musiciens de ces pupitres de l’Orchestre associent Tchaïkovski et Saint-Saëns. Le Quatuor n° 2 du Français comme le Sextuor Souvenir de Florence du Russe mêlent la splendeur de l’écriture classique et l’émotion la plus profonde. Ces deux pages sont à redécouvrir d’urgence. Les violonistes Kristi Gjezi et Mary Randles, les altistes Bruno Dubarry et Juliette Gil, ainsi que les violoncellistes Sarah Iancu et Élise Robineau seront les actrices et acteurs de ce programme consacré aux musiques du cœur et de l’âme de ce tournant des XIXe et XXe siècles.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne du Théâtre Garonne
Les Musicales Franco-Russes
du 22 février au 16 mars 2019 • Toulouse