L’Ensemble Baroque de Toulouse célèbre en musique les fêtes de fin d’année . Fondé en 1998 par Michel Brun, l’EBT est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn et parfois au-delà.
Ayant choisi d’interpréter ces œuvres sur instruments anciens, il souhaite les faire revivre dans les conditions aussi proches que possibles de l’original et partager ainsi l’émotion qu’elles suscitent avec un public curieux.
Au tournant de l’année, cet orchestre de passionné et le chœur qui lui est associé célèbrera le plus beau des anniversaires, ses vingt ans d’activité. Cette aventure incroyable, démarrée par un groupe d’amis passionnés du répertoire baroque, a notamment donné naissance à deux événements culturels marquants : les Cantates Sans Filet et le Festival Passe ton Bach d’abord.
L’actualité concerne les célébrations de Noël. Deux concerts dédiés à cette fête sont programmés. Le 30 novembre 2018 à 20h00 en l’église Saint-Exupère de Toulouse (celle-là même qui héberge les séances des Cantates Sans Filet) et le 1er décembre 2018 à 17 h 00 en l’église de Portet-sur-Garonne, Michel Brun et l’EBT présentent un ensemble d’œuvres du grand répertoire baroque. Le sublime Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi sera suivi du célèbre Concerto pour la Nuit de Noël d’Arcangelo Corelli et d’une série d’extraits de l’oratorio Le Messie de Georg Friedrich Haendel. Les deux solistes de ce programme seront la soprano Clémence Garcia et la mezzo-soprano Caroline Champy-Tursun.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie officielle de l’Ensemble Baroque de Toulouse
Ensemble Baroque de Toulouse
Michel Brun (direction)
vendredi 30 novembre à 20h • Église Saint-Exupère (Toulouse)
samedi 1er décembre 17h • Église de Portet Portet-sur-Garonne