Il n’y a pas véritablement de date anniversaire particulière pour fêter Schubert mais juste l’envie, le plaisir, la passion de sa musique.
Stephane Delincak et le Choeur Toulouse Garonne vous convient donc à un concert tout SCHUBERT à la chapelle Sainte-Anne le jeudi 28 juin 2018 à 20h30.
Il s’agit d’un concert particulièrement varié qui permettra de découvrir trois facettes de l’immense beauté de la musique de Schubert.
Il est davantage connu pour ses mélodies « Lieder » en allemand mais sa musique de piano prend aujourd’hui sa place parmi les chefs d’ œuvres pour piano .
Pour debuter le concert une soprano, Anne-Laure Touya et un baryton, Antonio Guerao-Valverde ont choisi quelques mélodies dont deux extraits du célèbre voyage d’hiver mais également deux sublimes mélodies pour soprano dont « auf dem Wasser zu singen » , chanter au bord de l’eau. Leur accompagnateur sera Stephane Delincak le suprême pianiste d’ Acide Lyrique. Il faut savoir que les Lieder de Schubert sont à trois voix car le piano n’ accompagne pas, il crée l’ ambiance et souvent il chante lui aussi.
Les voix naturelles et belles donneront beaucoup d’ impact a leur interprétation avec ce côté simple et amical précieux dans cette musique. Car Schubert dans des soirées entre amis appellées les Schubertiades, jouait avec ceux qu il aimait sans emphase mais avec profondeur. : il y aura un peu de cette idée dans le concert de ce soir .
Cyril Kubler le rejoindra ensuite au piano . Les deux amis vont nous offrir l’ une des pages les plus magiques de Schubert : la Fantaisie à Quatre Mains en fa mineur, qui ne la connaît pas doit vite l’ écouter tant elle est inoubliable.
Enfin le Choeur Toulouse Garonne va interprèter sous la direction de Stéphane Delincak la Messe en sol de Schubert avec Cyril Kubler au piano. Belle et émouvante elle a été composée par Schubert à 18 ans. Il s’accapare la doxa romaine et la taille pour libèrer des sentiments francs et confiants. Lui qui devait mourir à 31 ans et qui n affichait pas de piétisme, bien au contraire a composé toute sa vie des Messes d’un ton très personnel. La messe en sol est à la fois œuvre de jeunesse par un côté mais nous livre quelque chose de très précieux de la spiritualité du jeune Schubert.
Ce sera donc un concert, riche en émotions et tout entier consacré à la beauté de la musique de Schubert.
Réservations Sur Festik: https://choeurtoulousegaronne.festik.net/Schubert/1
S. Delincak © Kitz / AREP