Ceci est mon cœur de Louisiane C. Dor, publié aux Editions Robert Laffont, résonne comme un refrain qui explore les sentiments de l’intime.
Ils s’appellent Paloma, Lucie, Cléo, Nourdine ou encore Jolie et ont tous en commun la quête de l’amour. L’amour sous toutes ses formes. Des histoires les plus communes à celles plus surprenantes, mais qui toutes ont la force de nous ressembler ou de nous saisir dans leur fragilité.
Les onze nouvelles explorent le cœur de celui qui aime, veut aimer ou être aimé. Une jeune fille qui s’enfuit avec un homme aux tempes grises, une star de télé-réalité perdue dans sa fausse célébrité, une lectrice désabusée, une tombeuse qui se refuse à l’amour, etc.
Les thèmes sont nombreux et familiers. Ils rappellent que l’amour peut aussi être synonyme de malaises, de craintes et surtout de solitude. Avec une plume incisive, Louisiane C. Dor décrit les fantasmes et les amours idéalisées qui souvent échouent. Elle relate aussi la difficulté d’être et le désir d’exister aux yeux de l’autre. Face à ces amoureux tremblants, il y a justement l’autre, tout aussi maladroit, aveugle ou pire manipulateur. Alors il faut se protéger ou bien tomber dans les abysses. Le roman dissèque ces cœurs d’hommes et de femmes qui, tout en cherchant la même chose, se trompe ou passe à côté. Et l’amour victorieux dans tout cela ? Celui qui délivre des peurs et des tourments ? Il faudra peut-être attendre de croiser le chemin d’Alice et de Jad…
Le style de Louisiane C. Dor avait déjà été salué dès son premier roman Les méduses ont-elles sommeil ? Roman pour lequel elle avait obtenu en 2017 le prix Renaudot poche. Avec ce recueil de nouvelles très bien structuré et au ton toujours direct, elle continuera sans doute à faire parler d’elle.
Sylvie V.
Photo: Louisiane C. Dor © Sadie Von Paris.
Ceci est mon cœur, Louisiane C. Dor, Editions Robert Laffont, 112 p.