Le 3 mai prochain, la saison Grands Interprètes invite un musicien toulousain devenu très jeune l’emblème du renouveau de son instrument, la guitare. A l’âge de 24 ans à peine, Thibaut Garcia, qualifié de Petit Prince de la guitare, assure la succession des grands guitaristes du XXème siècle, Andrés Segovia, Narciso Yepes, Alexandre Lagoya. Le renouveau de son instrument semble bien assuré avec l’apparition dans ce monde hispanique du jeune prodige d’origine franco-espagnole.
Ayant débuté la guitare à l’âge de sept ans, Thibaut Garcia a étudié au Conservatoire de Toulouse avant de rejoindre, à 16 ans, le Conservatoire de Paris où il a obtenu ses prix avec les félicitations du jury. Il possède déjà un palmarès qui comporte pas moins de six premiers prix de concours internationaux. Toujours à 16 ans, il remporte le Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a notamment obtenu celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux Etats-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013. Il est ensuite invité à y donner des master-class et faire partie de leurs jurys.
Invité à se produire avec l’Orchestre national du Capitole lors du festival Toulouse d’été 2016, il s’est vu remettre le prix « Filleul de l’Académie Charles Cros 2015 » à l’issue de sa brillante interprétation du célébrissime Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo.
Après un premier album publié en 2014 à la suite de son 1er Prix au Concours International de guitare de Séville (2013), il a enregistré un très beau récital consacré à un florilège de pièces hispaniques qui donne la mesure d’un talent hors du commun. Intitulée « Leyenda », cette compilation intelligemment composée sera déclinée au cours de son récital du 3 mai hébergé fort opportunément à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le réceptacle idéal de cette musique à la fois intime et colorée.
Au cours de cette soirée, Thibaut Garcia jouera donc un ensemble d’œuvres signées de compositeurs aussi divers que Johann Sebastian Bach, Agustín Barrios, Olga Amlekina-Vera, Miguel Llobet, Isaac Albéniz/Olivier Chassain, Astor Piazzolla/Sergio et Odair Assad, ainsi que le Toulousain contemporain Vincent Jockin.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Les Grands Interprètes
Thibaut Garcia (guitare)
jeudi 03 mai 2018 à 20h00
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines