Ce dimanche 4 octobre, l’Orchestre de Chambre de Toulouse investit pacifiquement le splendide Château de Merville. Dans ce cadre prestigieux, Gilles Colliard retrouvera ses complices en musique que sont le violoncelliste et chef d’orchestre Christophe Coin ainsi que la flûtiste Maria Tecla Andreotti, avec lesquels il a partagé de nombreuses tournées mondiales. Des musiques du 18ème siècle dans un château de la même époque, quoi de plus adapté ?
Maria Tecla Andreotti
Cet après-midi musical sera l’occasion pour les musiciens de l’OCT et leurs invités de présenter deux concerts à thème et une rencontre avec les artistes autour d’un goûter : café, thé et quelques gâteaux de convivialité pour profiter de l’été indien de Toulouse dans le parc du Château !
Dans l’ambiance intimiste des salles de réception, un double programme est offert.
Gilles Colliard
A 14 h 30 : Trios classiques. Gilles Colliard, violon, Christophe Coin, violoncelle et Maria Tecla Andreotti, flûte, présentent un florilège de pièces composées pour toutes les combinaisons possibles entre ces trois instruments :
Jean-Baptiste Bréval : Trio op 8 pour flûte, violon, violoncelle ; Air varié op 9 n°4 en la mineur pour violon et violoncelle.
Ignace Pleyel : Trio en ut pour flûte, violon, violoncelle.
Franz Danzi : Duo op 64 en ré pour flûte et violoncelle
Carl Philipp Emanuel Bach : Duo en mi mineur pour flûte et violon.
Joseph Haydn : Trio en sol pour flûte, violon, violoncelle.
Après un entracte gustatif et convivial, un second concert retrouve le duo constitué de Gilles Colliard au violon et Christophe Coin au violoncelle. Le thème qui constitue le fil rouge de son programme évoque l’association des fratries en matière de composition musicale. On retrouve ainsi Anton et Max Bohrer, violoniste et violoncelliste, compositeurs pour leur instrument. Les frères Dancla, Franco-Mendes et Ganz ont laissé des œuvres rarement jouées dont la plupart représentent des transcriptions d’opéras ou autres œuvres vocales.
Christophe Coin
A 17 h : Les Fratries. Gilles Colliard et Christophe Coin révèlent les compositions suivantes :
Anton et Max Bohrer : Duo sur des airs montagnards suisses
Charles et Jérôme Dancla : Duo sur Robin des Bois
Jacques et Jean Franco-Mendes : Grand duo concertant sur La Dame Blanche
Leopold et Moritz Ganz : Duo concertant sur des motifs de Preciosa de Carl Maria von Weber.
Un bel après-midi musical en perspective.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
—————————————–
Renseignements et réservations :
Orchestre de Chambre de Toulouse – Tél: 05 61 22 16 34
www.orchestredechambredetoulouse.fr/