En juin 2016, Joëlle et l’équipe de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse m’avait accordé un entretien au sujet du fonds de fanzines de cinéma qu’elle possède, composé d’une soixantaine de titres anciens et actuels (400 numéros environ), essentiellement français (article à (re)lire ici). Deux ans et demi plus tard, c’est maintenant une exposition qui les met en avant ! Je laisse Joëlle et l’équipe de la bibliothèque, aka Trrrashh-girl, Rocky Ramiss et Nyarlathopépette, vous la présenter :
Le fanzine de cinéma s’est développé avec le besoin d’exprimer une pensée qui diffère de la presse professionnelle. Les fanéditeurs adoptent un ton décalé, libre, et publient sous une forme artisanale. Ce sont des passionnés qui s’adressent à d’autres passionnés avec pour seul objectif l’envie de faire partager leur amour du 7e Art.
Nous admirons des gens comme Welles, Forman et Comencini, mais nous parlerons surtout de tous ceux qui sont méprisés – ou pire encore : ignorés – par la grande presse.
Pierre Charles, n° 0, 1978, Ciné Zine Zone, éditorial
Depuis ses origines en 1965, le fanzine de cinéma s’intéresse principalement au cinéma bis qui brasse divers genres : le fantastique, la science-fiction, l’horreur, le cinéma pornographique et érotique, le western spaghetti, le péplum… avec une certaine prédisposition pour les monstres, le sexe, la violence. Les fanéditeurs défendent des productions à petits budgets, à caractère populaire et commercial. Des films généralement méprisés ou ignorés par la presse cinématographique professionnelle.
Les fanzines constituent de vraies mines d’or qui permettent de dénicher de multiples informations sur des fictions obscures ou méconnues.
Cette exposition présente un panel, des débuts à aujourd’hui, avec un focus sur deux titres emblématiques de par leur longévité et la qualité des dossiers proposés : Ciné Zine Zone et Monster Bis.
Un zoom sur Pierre Charles, créateur de Ciné Zine Zone, permet aussi de pénétrer dans l’univers atypique d’un fanéditeur.
À cette occasion, nous remercions Christophe Bier pour le don des maquettes de Ciné Zine Zone et des archives Pierre Charles, et le prêt de certains fanzines. Merci également à Laurent Hellebé pour sa mise à disposition des maquettes de Crash !, fanzine toulousain.
L’exposition FANZ!NES a été réalisée en partenariat avec Les Musicophages, détenteur d’un fonds de plus de 4 000 fanzines de musique, dont certains sont exposés en parallèle au CROUS, situé 58 rue du Taur.
Exposition Fanz!nes, juqu’au 3 mars dans le hall de Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur à Toulouse
Entrée gratuite.
Les fanzines sont consultables toute l’année à la bibliothèque de la Cinémathèque.
AUTRES INFORMATIONS :
Samedi 9 février à 17h : dans le cadre du Festival Extrême Cinéma, se tiendra une table ronde « Le fanzine – Histoire, tendances et devenir » avec Christophe Bier (modérateur/intervenant/journaliste) – Didier Lefèvre (fanéditeur de Médusa) – Laurent Hellebé (fanéditeur de Crash!) – Thomas Begeault (fanéditeur de fanzines musique).
Le 31 octobre dernier naissait la version papier d’Abordages, fanzine gratuit, à l’ancienne (papier-ciseaux-colle) de 24 pages A4 N&B, consacrées à Halloween de John Carpenter. L’équipage d’Abordages, le fanzine est le même qui sévissait déjà sur les mers cybercinéphiles du blog ABORDAGES, le cinéma scandaleusement pris par la quille, à savoir Vincent Jourdan, Edouard Sivière, Nicolas Tellop, Lucas Loubaresse, Eric Aussudre, Vincent Roussel, Ismaël Deslices et le capitaine du sloop Jocelyn Manchec. Mais aussi de fraîchement embarqué(e)s, tels Aurélien Lemant, Alice Loubaresse ou Lucienne Estère-Denuit.
Après un très bon 1er numéro, consultable à la bibliothèque (il était/est même disponible dans le hall de la Cinémathèque), une compagne de financement est lancé pour la création des futurs numéros, le #2 sera consacré à Manhattan de Woody Allen. Toutes les infos ici !
Un Extrême fanzine vous attend dès le 9 février, et il est beau !!! Joyeux 20 ans !!!
Pour tout savoir sur les fanzines de cinéma, ou retrouver d’anciens titres, consultez le site internet du fanzinophile qui fournit un index des titres avec un petit descriptif du contenu, et des scans de couvertures.