La bibliothèque de La Cinémathèque de Toulouse possède un fonds très riche de revues de cinéma : 1550 titres vivants et morts. Celles-ci sont répertoriées dans le catalogue Ciné-Ressources, et disponibles en consultation sur place uniquement. Parmi ces revues, la bibliothèque développe un fonds de fanzines de cinéma, unique en France. La collection compte à ce jour 50 titres, principalement des fanzines français mais aussi, américains, belges et anglais. L’équipe de la bibliothèque vous attend pour les consulter, et Joëlle nous les présente aujourd’hui.
Un fanzine, c’est quoi ?
Il s’agit en fait d’une publication imprimée périodique ou irrégulière, à petit tirage, totalement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés qui s’adressent aussi à d’autres passionnés. Le ton y est décalé et à contre-courant des revues de cinéma classiques. La forme évolue aussi, au fur et à mesure des années, les fanzines sont devenus plus étoffés et plus complets, plus luxueux également. À leurs débuts, ils étaient souvent ronéotypés, et tirés à très peu d’exemplaires, ce qui constitue une rareté en soi.
Les premiers de notre collection datent des années 1970. Une majorité d’entre eux traitent de cinéma bis et s’articule donc autour des genres cinématographiques : fantastique, horreur, aventure, action, science-fiction, péplum, érotique, western. Dans les années 1980, le monde du fanzinat atteint son apogée, puis connaît un déclin dans les années 1990.
Aujourd’hui, on assiste à un vrai renouveau depuis le milieu des années 2000 avec l’apparition de nombreux nouveaux titres et la renaissance de certains.
Pourquoi la Cinémathèque s’est-elle intéressée aux fanzines ?
Comme Raymond Borde – fondateur de La Cinémathèque de Toulouse – le concevait, tout document ayant trait au cinéma a sa place dans une cinémathèque. Pas de jugement de valeur, nous considérons les fanzines comme des revues à part entière. Ils contiennent des mines d’informations, proposent des dossiers thématiques sur des sujets peu exploités, des filmographies dédiées à des acteurs ou cinéastes cultes du cinéma bis souvent dénigrés ou oubliés par la presse cinématographique « classique ».
On y trouve aussi des interviews rares d’acteurs et réalisateurs, des chroniques vidéos (VHS, DVD…), et bien sûr des critiques de films. De plus, La Cinémathèque s’intéresse depuis longtemps au cinéma bis, avec l’organisation du festival Extrême cinéma depuis 1999.
Voici une sélection de 3 fanzines « phares » de notre collection qui représentent aussi des titres emblématiques parmi les nombreux fanzines de cinéma :
Cine zine zone (1978-2003)
Ce fanzine créé en 1978 par Pierre Charles, a cessé de paraître à la mort de celui-ci en 2003. Spécialisé dans le cinéma bis et fantastique, il se caractérise par la grande érudition de ses rédacteurs et par sa richesse iconographique.
Les numéros proposent des dossiers thématiques très riches (les monstres, la série des Ilsa, le cinéma gore, le cinéma d’épouvante italien…) ou consacrés à des films et personnalités du cinéma de genre (Russ Meyer, Vincent Price, Edgar Wallace, Gordon Scott). A lire aussi un excellent numéro dédié à Max Pecas. 136 numéros ont été publiés, ce qui constitue un record pour un fanzine de cinéma en France.
*
Mad movies (1972 – )
Tous les amateurs de cinéma fantastique et de science-fiction connaissent la revue culte « Mad movies » créée par Jean-Pierre Putters, mais peu savent qu’elle a été publiée sous forme de fanzine jusqu’à son n°21 (août 1981). Les 9 premiers numéros de 1972 à 1974 étaient ronéotypés, les 3 premiers contenaient même de véritables photos de films, collées directement sur le papier !
J.P Putters est ensuite passé à la photocopieuse pour assurer un plus grand nombre de tirages. Parmi les sujets traités : Dracula, les films de Hong-Kong, Godzilla, le cinéma mexicain, la science-fiction américaine, les femmes dans le cinéma fantastique, dossiers spéciaux sur Peter Cushing et Christopher Lee….
A partir du n°22 (septembre 1981), changement de formule, « Mad movies » prend la forme d’une revue classique toujours consacrée au cinéma fantastique. Elle est devenue aujourd’hui LA revue de référence du genre.
Pour approfondir sur l’histoire de « Mad movies », je vous conseille la lecture de l’excellent ouvrage de Jean-Pierre Putters « Mad movies la légende : Mad…ma vie ! », éditions Rouge Profond, 2012.
Monster bis (1979 – )
Ce fanzine encore édité aujourd’hui, lancé par Norbert Moutier, est spécialisé dans le cinéma bis. Il contient des informations précieuses pour tous les amateurs de cinéma de genre : filmographies d’acteurs, réalisateurs, dossiers thématiques. Créé en mars 1979, celui-ci fait preuve d’une exceptionnelle longévité : 83 numéros ont paru à ce jour. Voici un exemple de dossiers réalisés : les araignées à l’écran, les dinosaures , le western bis, le road movie, les films de cape et épée, les filles de la jungle.
Parmi les filmographies d’acteurs et réalisateurs, on retrouve : Jean Rollin, Michel Lemoine, Jess Franco, Joe d’Amato, Edgard Wallace, Umberto Lenzi…parmi tant d’autres. Il existe même un numéro consacré à l’histoire de la célèbre et atypique salle de cinéma parisienne « Le Brady ». Plusieurs numéros sont consacrés au Giallo et à ses maîtres (Riccardo Freda, Mario Bava, Dario Argento, Lucio Fulci…).
Aujourd’hui, la bibliothèque suit l’activité d’une dizaine de fanzines. Voici une petite sélection des indispensables du moment :
Darkness fanzine (1986 – )
Né en 1986 et créé par Christophe Triollet, ce fanzine propose, à ses débuts, un mélange de critiques cinématographiques sur le cinéma bis sous forme de compilation d’une vingtaine de photocopies. Avec l’arrivée en 1989 d’un nouveau collaborateur, Gilles Saugues, celui-ci évolue et propose davantage d’articles, avec une forme plus travaillée. Mais à cause de difficultés financières, sa publication s’arrête en 1991 pour une durée de 11 ans ! Il renaît avec le numéro 11 (octobre 2010), consacré à la violence et la censure au cinéma en France. Il est édité et diffusé par Sin’Art. Depuis, « Darkness » continue de publier des numéros sur des thèmes récurrents : la problématique du sexe, de la censure, de la politique et la religion à l’écran.
Medusa (1989 – – )
« Medusa » est un fanzine conséquent (100 pages en moyenne), dédié au cinéma bis, trash et fantastique. Publié par Didier Lefèvre, il est consacré aussi bien aux chefs-d’œuvre du genre qu’aux nanars de série Z. On y trouve des dossiers thématiques (la Teensploitation, le cinéma fantastique espagnol, les cinémas d’Orient, sexe, cinéma et censure…), de nombreux entretiens avec des personnalités ou professionnels du cinéma bis (Bobby Rhodes, Giovanni Lombardo Radice, Tim Sullivan, Franco Micalizzi…), des critiques de films ou des comptes rendus de festivals.
Peeping Tom (2008- )
Fanzine, édité par Sin’art, dédié au cinéma de genre. Il propose des analyses de films, des entretiens (Dario Argento) et de nombreux articles sur des personnalités telles que Paul Verhoeven, Christopher Nolan, Warren Oates, Bruce Lee, Milos Forman, Brian de Palma, Robert Wise, entre autres.
À noter la publication d’un excellent Hors-série consacré aux héritiers du cinéma d’Alfred Hitchcock.
Torso (2008 – )
Fanzine consacré au cinéma fantastique et aux films de série B, fondé par Adrien Clerc. Chaque numéro s’intéresse à la carrière de réalisateurs dont les œuvres cinématographiques sont peu étudiées (Takashi Miike, Jeff Liberman, Stuart Gordon, Don Coscarelli, Sono Sion, Joe Dante…) et livre des analyses de films accompagnées de filmographies, des entretiens avec les cinéastes en question ou leurs collaborateurs (acteurs, chef opérateurs, scénaristes…). La verve et le contenu des articles sont à mi-chemin entre l’étude universitaire et l’écriture de fanzine classique.
Toutes les couleurs du bis (2011 – )
Fanzine consacré à la série B, conçu par Stéphane Erbisti et édité par Sin’Art. Chaque numéro est centré sur un acteur, un réalisateur ou un thème (La nazisploitation, Charles Bronson, Edwige Fenech, Linda Blair, Tobe Hooper, Lucio Fulci…). Il contient des filmographies commentées très complètes. A noter la présence d’une interview, dans le n°4 (2013), de Tobe Hooper, le réalisateur du film culte « Massacre à la tronçonneuse ».
Si vous voulez en savoir plus sur les fanzines de cinéma, ou retrouver d’anciens titres, je vous conseille de vous rendre sur le site internet du fanzinophile qui fournit un index des titres avec un petit descriptif du contenu, et des scans de couvertures.
MERCI à Joëlle pour cette présentation et ces conseils !