Trois concerts exceptionnels – de Kenny Barron, Samara Joy et Chucho Valdés – constitueront la programmation jazz des Grands Interprètes pour la saison 2024-2025.
Alors que Les Grands Interprètes ont dévoilé récemment leur programmation pour la saison 2024 / 2025 avec 17 spectacles autour notamment de William Christie, Renaud Capuçon, Tugan Sokhiev, Bertrand Chamayou ainsi que de prestigieux orchestres qui mettront à l’honneur les répertoires de Vivaldi, Mozart, Bach ou Stravinski ; le traditionnel cycle « Carte Blanche Jazz » a également révélé ses couleurs avec trois concerts exceptionnels.
Après avoir accueilli Herbie Hancock, Les Grands Interprètes recevront le lundi 18 novembre à 20 heures l’une des dernières légendes en activité du piano jazz en la personne de Kenny Barron. Avec l’artiste, qui se produira en trio, c’est une large part de l’histoire de cette musique qui résonnera dans La Halle aux Grains. Le natif de Philadelphie a joué, entre autres, avec Dizzy Gillespie, Ella Fitzgerald, Stan Getz, Chet Baker, Freddie Hubbard, Ornette Coleman, George Benson ou Ron Carter. Son jeu, fluide et élégant, a émerveillé des générations de mélomanes et son classicisme n’a jamais boudé des inspirations latines ou brésiliennes. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Nouvelle diva du jazz vocal et maître du jazz afro-cubain
Place à la jeunesse avec Samara Joy, née en 1999 à New York, qui en à peine deux albums, dont le remarquable Linger Awhile paru en 2022, s’est imposée comme l’une des références du jazz vocal contemporain. L’artiste mêle les styles, de la soul au gospel, passe du swing à la ballade. Dans la lignée des grandes divas (Sarah Vaughn, Ella Fitzgerald ou Billie Holiday), Samara Joy jette un pont entre le passé et le présent. Compositrice de grand talent, elle excelle aussi dans les reprises de standards : Mysty d’Erroll Garner, Round Midnight de Theolonius Monk ou Someone to Watch Over Me de George Gershwin. Enfin, la chanteuse révèle tout son talent sur scène. Une raison supplémentaire pour cocher la date du lundi 17 mars 2025 sur son agenda. La Halle aux Grains devrait se souvenir de ce concert.
Après Kenny Barron, une autre légende du jazz répondra à l’invitation des Grands Interprètes le lundi 24 mars 2025 puisque Chucho Valdés et son quartet enflammeront la salle de la place Dupuy. Accompagné de José A. Gola à la basse et à la contrebasse, d’Horacio el Negro Hernandez à la batterie et de Roberto Jr. Vizcaíno aux percussions, le pianiste cubain né en 1941, du haut de ses 60 ans de carrière, signera l’une des performances qui ont fait sa célébrité. Cofondateur avec Arturo Sandoval et Paquito D’Rivera en 1973 du mythique groupe Irakere dont il deviendra le leader, Chucho Valdés a déployé des sonorités et des paysages musicaux inégalés au sein desquels le mambo croise le funk pour offrir le meilleur du jazz afro-cubain. Bons concerts en compagnie de ces très grands interprètes…