Close

Angles, Courbes, Lignes.

02 Fév Publié par dans Photo | Commentaires

Comme pour le sujet sur le portrait, qui aura sans douter quelques prochaines mises à jour avec des billets complémentaires, celui-ci est la synthèse actuelle de différents articles sur mon blog (www.lejeaille.com) relatant un parcours autour d’un sujet, et son incidence.

Cela démarre par une série sur les angles, à l’intérieur d’une pièce d’appartement, qui trouve son parallèle au même endroit par des images de courbes de corps. Opposition de matière, de tons, de type de lignes.

Aux angles intérieurs se sont ajoutés les angles extérieurs, une vision d’entrepôts, qui découla sur une approche des usines. Le vide, le plein.

Pour ouvrir le thème des lignes, d’abord le vertical, par l’omniprésence du poteau,

puis la diagonale et l’horizontale.

Au cours de ces prises de vues d’extérieur, face à l’impossibilité de cadrer sans fils électriques, l’idée fut de mettre en avant les lignes électriques aériennes, comme élément principal du cliché.

Alors le vivant ressurgit.

Utilisant ces séries comme filtre visuel, une série d’images architecturales

La ligne via l’élément naturel (reflections)

Dernièrement j’ai été attiré par les lignes au sol, notamment celles de l’aéroport :

jeux de lignes renforcées par un format carré, séries de 3 où elles semblent s’entrechoquer, se rompre et continuer d’un cadre à l’autre.

dissonances, correspondances, coïncidences.

Pour finir, j’ai repris la série initiale d’Angles pour créer un visuel à part entière (dont voici l’historique), autrement.

Ce qui me parait intéressant c’est de montrer comment une image peut avoir plusieurs existences, sens et résonances au fil des combinaisons.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de