À Toulouse, Corinne Mariotto interprète au Théâtre du Pavé le rôle-titre de « Folle Amanda », célèbre pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy.
Chaque année, durant les fêtes, le Théâtre du Pavé affiche à Toulouse une pièce qui fit les beaux jours du théâtre de boulevard et de l’émission de télévision « Au théâtre ce soir ». Francis Azéma met cet hiver en scène « Folle Amanda », une œuvre mythique de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, fameux duo d’auteurs qui régnèrent au firmament du genre durant trois décennies, taillant sur mesure des rôles pour Sophie Desmarets ou Jacqueline Maillan. Pour Olivier Barrot, ils «perpétuent la haute tradition parisienne du théâtre de boulevard (…), dans laquelle la légitime ambition de provoquer rires et sourires n’exclut ni le regard aimablement critique sur les comportements de l’époque, ni, à l’occasion, une certaine gravité», note le journaliste dans la préface de son ouvrage « Théâtre de Barillet et Grédy », paru en 2013. Michel Fau, qui a monté deux de leurs pièces (« Peau de vache », « Fleur de cactus »), assurait au début de cette année à l’AFP, lors de la mort de Pierre Barillet: «Basé sur des peintures sociales et des personnages très forts, leur théâtre traverse le temps.»
Aux côtés de Daniel Ceccaldi, Jacqueline Maillan fut la première interprète de « Folle Amanda », pièce créée en 1971 à Paris, dans une mise en scène de Jacques Charon. L’héroïne, Josette Dubreuil, est une ancienne vedette de music-hall qui, sous le pseudonyme d’Amanda, a toujours vécu follement et au jour le jour. Alors qu’elle affronte de sérieux problèmes financiers, elle cherche à faire publier ses mémoires. Mais son ancien mari, devenu ministre, ne souhaite guère que les anecdotes croustillantes de son passé soient dévoilées au grand jour. À l’époque de la création, Pierre Barillet déclarait à la télévision: «Avec « Folle Amanda », nous proposons à Jacqueline Maillan de montrer ses grandes qualités de comédies et de fantaisie que le public connait déjà et qu’il souhaite retrouver, et aussi une grande force dramatique d’émotion que nous avons essayé de doser avec le comique dans cette pièce».(1)
Les rôles principaux de « Folle Amanda » sont interprétés à Toulouse par Corinne Mariotto (photo) et Francis Azéma. Passionnée par l’écriture de Marguerite Duras et de Jean-Luc Lagarce, auteurs qu’elle joue inlassablement, la comédienne ne cache pas son admiration pour Maillan, à laquelle elle a déjà consacré un spectacle seule en scène. Avant de reprendre une nouvelle fois en mars « les Règles du savoir vivre dans la société moderne », de Lagarce, elle retourne donc sur les traces de Maillan. Dans « Folle Amanda », son personnage ne quitte quasiment jamais la scène durant la représentation, et on l’entendra chanter des chansons écrites par Michel Emer. Auteur et compositeur, notamment pour Édith Piaf, celui-ci fut le mari de Jacqueline Maillan…
(1) Place au théâtre (19/09/1971)
Du 20 au 31 décembre, au Théâtre du Pavé, 34, rue Maran, Toulouse. Tél. 05 62 26 43 66.