Afin de rendre hommage au médecin altruiste qu’était le docteur Pierre Tubéry, l’ensemble toulousain Les Sacqueboutiers invite son fils Jean, grand musicien, pour un concert de musiques festives dans la Venise des doges. La basilique Saint-Sernin accueillera cette célébration le 12 juin prochain. De Saint-Marc à Saint-Sernin, de Venise à Toulouse, la musique se met au service d’une belle cause.
Ce concert aura donc lieu le mardi 12 juin 2018 à 20 h 30 en la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. Entouré de ses amis les musiciens de l’ensemble de cuivres anciens Les Sacqueboutiers, Jean Tubéry a souhaité ainsi rendre hommage à son père et soutenir l’Association Solidarité Ressources Santéque celui-ci avait initiée. Jean Tubéry et Les Sacqueboutiers seront accompagnés par des étudiants du Pôle des Arts Baroques du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (direction Gilles Colliard) et avec la participation de Jean-Pierre Mathieu, co-fondateur de l’ensemble toulousain, à la direction. L’organiste américaine Gwendolyn Toth sera également l’invitée des Sacqueboutiers et fera résonner le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique.
L’hommage à Pierre Tubéry
L’histoire a commencé dans les années 1960, lorsque Pierre Tubéry et son épouse Anne-Marie, en mission au Cameroun ont découvert les vertus médicinales de plusieurs plantes africaines. De retour en France, bénéficiant des compétences de la chercheuse en pharmacie Jacqueline Ragot, Pierre Tubéry a étudié sa vie durant leurs propriétés pharmacologiques exceptionnelles afin d’en faire bénéficier ses patients. Humaniste engagé tant dans la promotion des médecines complémentaires que de la langue occitane, Pierre Tubéry se passionnait aussi pour la musique qu’il pratiquait en amateur éclairé. Comment il sut partager cette passion, son fils Jean le contera en musique, au cours de ce concert du 12 juin consacré à Venise au tournant des XVI° et XVII° siècles.
Forte de ses deux milliers d’adhérents en région toulousaine mais aussi dans une dizaine d’antennes en France, l’Association Solidarité Ressources Santéassure un rôle d’information, d’écoute, de soutien aux malades et à leurs proches. Elle contribue à promouvoir les thérapies complémentaires, particulièrement la phytothérapie, la micro-nutrition, l’homéopathie, qui précisément apportent un plus aux traitements parfois difficilement supportés des maladies graves.
Un voyage dans la Venise de la Renaissance
Le programme musical de ce concert caritatif réunit des pièces ayant fait la gloire de la Sérénissime vers la fin de la Renaissance. Venise, célèbre pour son riche patrimoine artistique, attirait déjà à cette époque des visiteurs de toute l’Europe, séduits en particulier par son activité musicale et les compositeurs qui la nourrissaient de leurs talents. Les œuvres jouées le 12 juin ont pour compositeurs Giovanni Gabrieli, Andrea Falconiero, Giovanni Martino Cesare, Giovanni Battista Riccio, Francesco Rognoni, Martino Pesenti, tous liés à Venise, et leur contemporain français, Charles Racquet.
Autour de Jean Tubéry seront réunis les musiciens de l’ensemble de cuivres anciens Les Sacqueboutiers et leurs étudiants du Pôle des Arts Baroques, sous la direction artistique de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle.
À l’issue de ses études de flûte à bec au conservatoire de Toulouse, puis au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, Jean Tubéry s’est consacré au cornet à bouquin. Il a suivi les enseignements de Jean-Pierre Canihac et de Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle. Depuis il se produit à l’international avec les ensembles de musique ancienne les plus renommés, dont La Fenice qu’il a lui-même fondé.
En outre, Les Sacqueboutiers invitent à cette occasion l’organiste, claveciniste et pianofortiste américaine Gwendolyn Toth qui dirige l’ensemble ARTEK de New-York. Son travail en musique ancienne a été récompensé par le prix Newell Jenkins. Gwendolyn Toth qui a accueilli récemment Les Sacqueboutiers aux Etats-Unis jouera le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Les Sacqueboutiers, Ensemble de cuivres anciens de Toulouse
Jean Tubéry, cornetto, Gwendolyn Toth, orgue
mardi 12 juin 2018 • Basilique Saint-Sernin