Le 18 avril prochain, le Rotary Club Toulouse-Est présente un récital du jeune ténor, basé à Toulouse, François Pardailhé, au bénéfice de l’association « Solution R.I.P.O.S.T.E. ». Cette institution propose une activité physique basée sur l’escrime et adaptée aux femmes opérées d’un cancer du sein. Elle a donc pour objet la promotion des bénéfices d’une activité physique après le traitement d’une telle affection. La musique se place donc au service de la santé et d’un retour vers la vie active.
Le sigle de l’association, R.I.P.O.S.T.E., correspond aux éléments essentiels de son action : Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime, qui résument bien les modes d’intervention de l’institution.
Ainsi, le 18 avril prochain, François Pardailhé, accompagné au piano par Pauline Magnères, se joint à l’organiste Fabien Fonteneau et au trompettiste Philippe Couprie pour un concert récital donné à 20 h en l’église Saint-Exupère de Toulouse et dont les bénéfices seront offerts à l’association.
Né en 1993, François Pardailhé a débuté ses études musicales au Conservatoire d’Angoulême dans la classe de cor. Il a poursuivi ses études de cor au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et intégré la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse au pupitre des ténors. À la fin de ses études instrumentales, il a intégré la classe de chant de Jacques Schwarz et Inessa Lecourt dans laquelle il a obtenu son prix de conservatoire en chant lyrique.
François Pardailhé fait partie de l’Académie Internationale de Musique Française fondée par Michel Plasson, le chef honoraire de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qu’il a dirigé pendant 35 ans. Le jeune ténor s’est produit au Festival International de Colmar 2017. Il a en outre été finaliste du Concours International de Marseille, au printemps2017, et demi-finaliste au concours Voix Nouvelles, en janvier 2018. Il participe également à des concerts organisés par des institutions musicales de Toulouse comme Les Sacqueboutiers, l’Ensemble Baroque de Toulouse, le chœur Archipels-les éléments…
Au cours du concert du 18 avril, François Pardailhé chantera des airs d’opéras de Mozart (Extraits de Cosi fan tutte et Don Giovanni), Donizetti (le fameux « Una furtiva lagrima » de L’Elixir d’Amour), Bizet (Les Pêcheurs de perles), Offenbach (La Belle Hélène). Il offrira également quelques mélodies ou lieder de Gounod, Schubert, Bizet, Franck et Caccini. Pour ces trois derniers il sera rejoint par l’organiste Fabien Fonteneau et le trompettiste Philippe Couprie. En outre, ces derniers joueront des pièces instrumentales de Veracini, Tchaïkovski et Teilman.
Le prix des places de 15 € est à régler sur place et les réservations sont à envoyer à l’adresse email : dominique@hornus.com. Musique et action caritative sont au rendez-vous.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Eglise Saint-Exupère de Toulouse
mercredi 18 avril 2018 à 20h00
Rotary Club Toulouse-Est
François Pardailhé, ténor,
Pauline Magnères, piano,
Fabien Fonteneau, orgue,
Philippe Couprie, trompette