Le cinéma ABC, à Toulouse, est resté actif tout l’été. Il fera cependant officiellement sa rentrée lundi 22 septembre avec une présentation des films de l’automne et la projection en avant-première de « Nouvelle vague », hommage sophistiqué et drôle de Richard Linklater au Godard d’« A bout de souffle ».

Richard Linklater raconte le tournage d' »A bout de souffle »…en noir et blanc évidemment. Photo Jean-Louis Fernandez
L’ABC aime bien marquer les saisons. Le cinéma de la rue Saint-Bernard, à Toulouse, le fera à nouveau le 22 septembre sous la forme d’une rentrée festive. Un pot sera d’abord offert aux spectateurs dans le hall. Puis, dans la salle, Marc Van Maele, directeur de l’ABC, présentera les principaux films à venir prochainement. L’automne est toujours très important pour les cinémas art-et-essai, qui réalisent là leurs meilleures entrées, le plus souvent grâce à des films projetés au Festival de Cannes, en compétition et hors compétition ou dans les sélections parallèles.
Bientôt, la Palme d’or
L’ABC, qui partage en bonne entente les longs-métrages avec l’American Cosmograh, a décroché la timbale avec la Palme d’or, « Un simple accident », de Jafar Panahi (sortie le 1er octobre). Où comment un groupe d’Iraniens enlèvent et séquestrent l’homme qu’ils pensent avoir été leur tortionnaire dans les geôles iraniennes. Doivent-ils se venger ou accorder leur pardon ? Tel est l’enjeu – et le suspense tragique – de ce film très attendu par le public. Suivront, entre autres, toujours issus de la programmation cannoise : le film d’animation « Marcel et monsieur Pagnol », de Sylvain Chomet (sortie le 15 octobre) ; « La femme la plus riche du monde », hilarante comédie de Thierry Klifa (le 29 octobre) ; le très sombre « Deux procureurs », de Sergei Loznitsa (le 5 novembre) ; « L’inconnu de la Grande Arche », de Stéphane Demoustier, accueilli avec enthousiasme sur la Croisette (le 5 novembre) ou encore « Les aigles de la République »,de Tarik Saleh (le 12 novembre).
Sans oublier « Nouvelle vague », hommage d’une grande fraîcheur à Jean-Luc Godard par Richard Linklater, journal de bord, porté par d’excellents jeunes comédiens, du tournage d’« A bout de souffle ». Le film sera présenté lors de la soirée de rentrée de l’ABC avant sa sortie le 8 octobre. Selon l’expression consacrée, il est prudent de réserver…
Le cinéma ABC fait sa rentrée, lundi 22 septembre à 20 heures. Tarif habituel des places.