Présenté en Séance de minuit au dernier Festival de Cannes, « Le Roi Soleil », de Vincent Maël Cardona, est une excellente surprise. Le réalisateur sera au Pathé Wilson, mardi 19 août, en compagnie des comédiens Sofiane Zermani et Panayotis Pascot, pour présenter cette comédie très noire, que ne renieraient pas Bertrand Blier et Quentin Tarantino.

Pio Marmaï, Nemo Schiffman et Sofiane Zermani dans « Le Roi Soleil ». Photo Emmanuelle : Jaconson-Roques
Le titre pourrait tromper le chaland : « Le Roi Soleil » dont il est question ne fait pas référence à Louis XVI mais au nom d’un bar tout à fait ordinaire, situé dans un quartier populaire de Versailles. L’intrigue, pourtant, commence sous les ors d’un château où se déroule une fête d’entreprise à même de stimuler les performances de cadres sup. L’un des participants s’en échappe, au petit matin, bien bourré, et croit trouver un havre de paix dans un petit troquet tenu par une famille chinoise. Comme une poignée d’autres personnages, il va se retrouver en fait piégé dans un huis-clos sanglant déclenché par l’avidité humaine. Un vieux client a gagné une grosse somme au Loto mais il a oublié son ticket doré sur tranche au café. Un voyou déboule et veut profiter de l’aubaine. Pas de chance, deux flics en fin de permanence (les formidables Sofiane Sermani et Pio Marmaï) sont là pour le stopper net… On n’en dira pas plus sur les péripéties qui vont suivre si ce n’est qu’elles seront sanglantes. Pour son second long-métrage, Vincent Maël Cardona réussit l’impossible : allier l’humour noir de Bertrand Blier et l’ultra-violence frénétique de Quentin Tarantino. Son film est à la fois d’une tension extrême et d’un humour ravageur. Enfin une comédie française originale, bien écrite, bien jouée et toujours surprenante, loin des daubes qui se sont succédé, cet été, sur les écrans français, sans sortir les spectateurs de leur torpeur caniculaire.
Avant-première du « Roi Soleil », de Vincent Maël Cardona, en présence de Sofiane Zermani et Panayotis Pascot, mardi 19 août à 20 heures. Sortie nationale mercredi 27 août.