Alain Altinoglu, l’orchestre symphonique de Radio Frankfort et Jan Lisiecki à Toulouse le premier décembre.
Un grand orchestre, un grand chef et un soliste prometteur dans un programme bien séduisant vont certainement enchanter le public de la Halle aux Grains le 1er décembre prochain.
Alain Altinoglu chef français à la carrière internationale étincelante viendra avec son orchestre à Toulouse. Ce sera l’occasion d’entendre un orchestre très aimé outre-rhin et bien connu des radios. L’orchestre symphonique de la radio de Francfort est resplendissant. Depuis sa création en 1929 des grands chefs l’ont dirigé : Hans Rosbaud à sa création et tout récemment ce furent Eliahu Inbal et Paavo Järvi. Alain Altinoglu le dirige depuis 2021.
Ce sera passionant d’entendre dans la Halle-aux-Grains un orchestre aussi talentueux et le comparer à notre Orchestre du Capitole.
Alain Altinoglu a des qualités de direction faite de clarté, d’élégance et de dynamisme. L’alchimie semble fonctionner à merveille j’ai trouvé une très belle interprétation de la Mer sur le Net !
Les Tableaux d’une exposition dans la très spectaculaire orchestration de Ravel vont certainement permettre aux musiciens de briller et au chef de développer une intense musicalité.
En première partie le concerto de piano de Grieg, si romantique et si lyrique va nous permettre de découvrir le jeune Jan Lisiecki très apprécié dans Chopin et Mozart mais pas uniquement et qui enregistre en exclusivité pour Deutsche Grammophon.
Je gage qu’il va nous éblouir par son sens des phrasés tout en partageant avec le chef un lyrisme flamboyant.
Et découvrir une ouverture rarissime de Dvorak en hors d’œuvre promet bien du plaisir .
Pas de doutes les Grands Interprètes nous préparent un grand soir avec de tels musiciens et un si beau programme !