Romancier, journaliste, biographe, Pierre Assouline viendra présenter son dernier roman, Le Paquebot (Gallimard), à la Bibliothèque Fabre (6 rue Saint-Jean 31000 Toulouse – près de la place des Carmes) le jeudi 19 mai à 18h.
Le Paquebot relate le destin tragique d’un paquebot, le George Philippar, en février 1932, à l’heure où l’Europe vacille. À travers l’histoire dramatique de ce paquebot, sur lequel planent les ombres de Thomas Mann et Stefan Zweig, Pierre Assouline met en scène avec brio la montée des extrémismes et le déclin de l’Europe. Entre comédie de mœurs et tragédie, nourri de portraits mordants et d’anecdotes édifiantes, ce roman inspiré d’un terrible fait divers nous embarque au début des années 1930, vers une catastrophe annoncée.
Un livre pour le week-end : Le Paquebot de Pierre Assouline
Avec son nouveau roman, Pierre Assouline décrit une Europe au bord du gouffre. La fin de l’après-guerre approche, mais peu de gens le savent. En Allemagne, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir. Peut-on vraiment prendre au sérieux ce démagogue et ce fanatique ? Alors que l’humanisme n’est pas une valeur à la hausse, certains convoquent des vestiges du « monde d’avant », préfèrent « l’honneur et ses réflexes à la conscience et ses échappatoires » 【 … Lire la suite 】 Article de Christian Authier