Close

Château Lagrézette, un sommet des vins de Cahors, un sommet pour vos repas de fêtes. Pensez-y.

20 Déc Publié par dans Gastronomie | Comments

Après quelques déboires au niveau de l’immeuble lui-même, la boutique est à nouveau fin prête et vous attend avec tous ses rayonnages débordant de tant de flacons tentateurs. C’est le moment de se lâcher, Noël d’abord, et pour suivre, fêter dignement la nouvelle année, tout cela avec modération, ce qui ne signifie pas abstinence.

lagrezette-2 Avec le Château Lagrézette, nous sommes en plein Lot. Ne pas oublier que le vignoble de Cahors est l’un des plus anciens de France, plusieurs siècles, qu’il faillit disparaître complètement, ceps et âmes, lors des funestes gelées de 1956, qu’il fut reconstitué entièrement à partir des quelques 1% rescapés, essentiellement avec comme cépage principal l’auxerrois soit le fameux malbec ou cot, se complétant par un peu de merlot et de tannat. Le cahors, appelé jadis black wine par les anglais, est un vin puissant, charpenté, haut en couleur, vin de garde assurément, il servit autrefois à rattraper quelques cuvées déficientes en Bordeaux, les vins de terroirs passant alors en dernière position, étant loin du port et des contrées lointaines. Les temps changent, et les vins de terroirs reculés peuvent être maintenant distribués aussi vite que tous les autres. Sachez aussi que ces vins peuvent être maintenant consommés plus jeunes.

chateau-lagrezette

Château Lagrézette

Situé sur la commune lotoise de Caillac, le château domine depuis le XVe-XVIe siècle, édifié sur les bases d’une maison forte du XIIe. Il est classé monument historique. Dans une des dernières éditions du fameux guide Robert Parker, certaines cuvées des vins du Château Lagrézette décrochèrent une pluie d’excellentes notes, mieux que certains grands bordeaux. Beaucoup de fierté pour son propriétaire Alain-Dominique Perrin et ses équipes. Le créateur américain d’un des plus célèbres guides du monde décerne à ses productions des notes si élevées que ces cahors-là font mieux ou talonnent certains parmi les plus grands noms du Bordelais. Le propriétaire de Lagrézette ne cache pas sa satisfaction devant de telles louanges. Atteindre des notes aussi élevées, côtoyer de tels sommets en rejoignant dans les cimes des vins aussi prestigieux que les Petrus, et Latour, et Angelus, et Romanée-Conti pour aller jusqu’en Bourgogne, ne peut que surprendre mais agréablement, et susciter quelques élans de fierté.

alain-dominique-perrin

Alain-Dominique Perrin

Quels sont donc les éléments qui peuvent expliquer de tels résultats ? Une telle pluie de médailles ou de reconnaissance ? « Tout cela fait suite à la rénovation de notre chai en 2011, un chai révolutionnaire au plan technologique. Cette pleine reconnaissance est le résultat de plusieurs facteurs, d’abord notre terroir, le parti pris de vendanger à la main et d’égrener manuellement sur certaines parcelles, un travail conduit avec un soin infini et puis des vendanges toujours tardives, autour du 10 octobre et pour le blanc à Rocamadour vers le 25 septembre. »

Tout cela ne peut que satisfaire le commandant d’un tel vaisseau amiral, un sentiment de travail bien fait de la part de tous, de toutes les équipes, la récompense pour toutes ces années d’investissement et de travail, et l’envie de continuer encore plus ardemment.

lagrezette-toulouse

Lagrézette Toulouse

Avec de telles notes au Parker, cela ne peut qu’être profitable à la réputation de la boutique toulousaine mais aussi, sur un plan plus large, à l’ouverture de nouveaux marchés, et donc à l’exportation dans toutes les directions. Ne pas négliger non plus, et la dure concurrence l’impose, la présence des vins du Château Lagrézette sur toutes les cartes de tous les restaurants qui se respectent, d’abord, à Toulouse, mais aussi en France, et à l’étranger.

Enfin, de tels succès ne peuvent que rejaillir sur toute la région viticole de Cahors, et encourager chacun, directement lié ou non à la production de ce vin régional afin de lui donner une envergure internationale. « Il y a une génération de jeunes, de très jeunes vignerons qui ont compris qu’il fallait soigner les vignes. Le malbec a besoin de beaucoup de soin ; il faut tailler court, tailler joli et il faut vendanger plus tard et à la main. Vendanger à la main a un coût c’est sûr, mais c’est meilleur. Ce discours ce n’est pas le mien, c’est celui que nous tenait l’œnologue Michel Rolland. Tout son message délivré il y a des années, se vérifie aujourd’hui. »

gely

Les amateurs de truffes, Lalbenque, la commune mythique, capitale du champignon le plus réputé au monde, n’est pas loin, ceux de cèpes et de gibiers, et donc de lièvres à la royale devront faire un passage obligé par le 2, rue du Rempart Saint-Etienne, angle rue de Metz, pour éviter tout erreur de casting question flacons, pour accompagner de tels plats. Les conseils pratiqués, si nécessaires, vous seront d’un excellent secours. Les malbec du Château Lagrézette sont bien sûr indispensables aussi si, sur la table, c’est l’opulence question jambon de porc gascon et salaisons de Patrick Duler, cuisinier paysan du Domaine de Saint Géry, sans oublier toutes les déclinaisons de foie gras de canard, et les pâtés et divers, rillettes, boudins, figatelles : rien que de les énumérer, on passerait à table à nouveau. Ce producteur est lotois bien sûr, et nous a régalé lors de l’inauguration de la boutique des vins du Château Lagrézette, avec son jambon de porc affiné, et ce, avec profusion et générosité. Le Domaine est une demeure privée classée, classée dans les Châteaux & Hôtels de France, située à Lascabanes, à quelques encablures de Caillac, dans ce Quercy inouï.

Vous avez deviné que pour votre marché, tout est fait dans ces quelques lignes pour vous faciliter vos achats indispensables. A table !

Les vins du Château Lagrézette se déclinent aujourd’hui autour quatre terroirs étendus sur plus de 90 hectares.

TERROIR DE CAILLAC
Château Lagrézette Malbec
Cuvée Dame Honneur – Sélection parcellaire
Le Pigeonnier Malbec – Sélection parcellaire
Le Rosé de Julie

TERROIR DE MASSAUT
La Fleur Marguerite
Cuvée Marguerite
Paragon – Sélection parcellaire

TERROIR DE ROCAMADOUR
Merveille de Rocamadour : Blanc et Rouge
Merveille de Lilas Viognier – Sélection parcellaire et vendange botrytisée

Michel Grialou


logo-lagrezetteLagrézette Toulouse

2, Rue du Rempart St Etienne
31000 Toulouse

Tel : 05 62 89 72 04

E-mail : toulouse@lagrezette.fr

Horaires
du Mardi au Samedi – de 10h30 à 19h30


Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de