Close

Humanités Connectées

Quai des Savoirs (Toulouse)
samedi 17 décembre 2016 de 10h à 18h

À l’occasion de la sortie de sa Charte de Lecture Publique, Toulouse Métropole proposera la manifestation  « Humanités connectées », ouverte à tous au Quai des savoirs.

Toulouse Métropole présentera samedi 17 décembre la Charte de la lecture publique qui propose un modèle de lecture adaptée aux nouveaux usages et aux différents publics. Initiée il y a près d’un an, cette démarche est l’aboutissement d’échanges menés par les 37 communes de la métropole et constitue une première au niveau national.

humanite-connecte-1

Toulouse Métropole souhaite coordonner une action équilibrée en matière de lecture publique sur son territoire, pour offrir à tous un accès à la lecture et à la création et favoriser l’engagement de l’ensemble des acteurs dans le domaine du livre et des savoirs. Les principales orientations de la charte concernent l’innovation en matière de livre et lecture, le soutien aux librairies du territoire, aux acteurs culturels et aux manifestations littéraires, la mise en place de dispositifs d’échanges  entre habitants (boitatroc etc..), la création d’un portail de ressources numériques et d’un réseau de 52 bibliothèques.

Cet événement dédié au livre et à la lecture 2.0 sera l’occasion pour toute la famille de découvrir et de tester les dernières innovations en matière de livres et de technologies, à la frontière du réel et du virtuel.

Cette promenade culturelle futuriste offre de nombreux rendez-vous étonnants comme le livre gravitaire du Nantais Raphaël Lerays, une bande dessinée exclusivement numérique réalisée sur une grande planche dans laquelle le lecteur circule en inclinant l’appareil pour découvrir l’histoire. Autre innovation technique, le livre tactile numérique de l’équipe lilloise Mint qui permet aux enfants de ressentir au toucher une texture variant selon les mots et le sujet. Citons également un autre objet révolutionnant et préfigurant l’édition de demain : le livre numérique adaptatif des éditions toulousaines Viafabula, où la personnalité du lecteur influe et infléchit les événements de l’histoire, prenant même en compte les facteurs immédiats (météo, actualité, ville) en temps réel.

booktube-1

Un volet plus muséographique est également présent, un peu dans l’esprit de Museomix. Un véritable musée virtuel s’offrira ainsi au visiteur, via le casque Oculus et une manette qui immerge ce dernier dans une sélection des plus grandes œuvres d’art du patrimoine mondial, en interaction avec celles-ci, permettant d’entrer dans le tableau ou dans la chambre de Van Gogh…

L’aspect ludique n’est pas oublié avec Recall. Un jeu narratif en réalité virtuelle dans lequel chaque niveau est une nouvelle énigme au sein d’un univers graphique différent. Le joueur incarne tout à tour dix personnages différents pour résoudre ces énigmes. Recall a obtenu une Bourse de création de Toulouse Métropole et est coproduit également par le Festival BD de Colomiers.

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé

Il y aura également plusieurs ateliers makers à destination des enfants (à partir de 7 ans) : coding goûters, fabrication d’objets en 3D (comme des porte-clés BD), création d’un scénario de bande dessinée avec les auteurs d’Anuki, création d’une vidéo pour faire partager un coup de cœur sur un livre, un disque ou un film (en collaboration avec des booktubers).

Enfin, plusieurs spectacles et animations ponctueront la journée : une lecture et une rencontre avec Laurent Gaudé (prix Goncourt en 2004 pour l’épatant Le Soleil des Scorta, dernier ouvrage paru : Ecoutez nos défaites), en partenariat avec le Marathon des Mots et la librairie Ombres Blanches ; un conte mêlant marionnettes et numérique, avec la compagnie Jean Séraphin ; une lecture dessinée d’Anuki proposée par le Festival du Livre de jeunesse Midi-Pyrénées ; une projection numérique interactive où les visiteurs pourront écrire sur la façade du Quai des Savoir leur amour des mots.

.

Programme détaillé et réservations


.

Humanités Connectéesquai-des-savoirs

 

samedi 17 décembre 2016 de 10h00 à 18h00

Quai des Savoirs

.
Laurent Gaudé © Leonardo Cendamo

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Bertrand Lamargelle Plus d'articles de