Close

Concert au profit de l’unité Alzheimer de l’hôpital de Revel

19 Nov Publié par dans Mécénat, Musique | Commentaires

Le Rotary Club de Revel, avec la participation du Crédit Mutuel de Revel, de la Mairie de St Félix Lauragais et de France Bleu Toulouse, organise un important concert caritatif le 21 novembre 2015 dans la Collégiale de St Félix de Lauragais. Les bénéfices de ce concert seront offerts à l’Accueil de jour de l’unité Alzheimer de l’hôpital de Revel. La violoniste Marie Cantagrill et l’Orchestre de Chambre d’Ariège animeront cette soirée.

Constitué de 12 à 20 instrumentistes (selon les programmes), l’Orchestre de Chambre d’Ariège est devenu un partenaire privilégié de chœurs du département et de la région toulousaine, et souligne son attachement au travail de proximité, favorisant ainsi l’accès à la culture pour tous.

rotary-cantagrillSes activités ont été ponctuées par des œuvres majeures du répertoire classique (Requiem de Mozart, Oratorio de Noël de Bach, Messe du couronnement de Mozart, Didon et Enée de Purcell, etc…), ainsi que par un travail très enrichissant avec le chef invité new-yorkais Jean Pierre Schmitt (fondateur du French-American Chamber Orchestra) et du soliste saxophoniste Javier Oviedo de renommée internationale, actif dans la découverte du répertoire peu connu du saxophone classique.

En Octobre 2010, l’O.C.A. rencontre la soliste Marie Cantagrill dans les concertos de J. S. Bach. Cette collaboration donne une nouvelle impulsion à l’orchestre.

En septembre 2011, Marie Cantagrill prend la Direction Artistique de l’O.C.A.

Après des études en France (1er Prix de violon et de Musique de Chambre aux Conservatoires de Grenoble et de Boulogne Billancourt), puis au Conservatoire Royal de Liège en Belgique (Diplôme supérieur de violon avec grande distinction), elle a travaillé auprès de Zoria Chickmoursaeva, professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, ainsi que dans la classe de perfectionnement d’Igor Oïstrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles. Lauréate de Concours Nationaux et Internationaux (Concours International Pierre Lantier-Paris ; Prix Spécial Claude Langevin; Concours Vieuxtemps, Belgique…), Marie Cantagrill partage ses activités entre concerts, enregistrements de disques et autres projets artistiques.

Au programme du concert du 21 novembre : La « Sérénade pour cordes » en ut majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), composée entre septembre et octobre 1880, et également les très virtuoses « Airs Bohémiens » et la « Fantaisie sur Carmen » du violoniste et compositeur espagnol, né le 10 mars 1844 à Pampelune, mort le 20 septembre 1908 à Biarritz, Pablo de Sarasate.

Réservations : aux Points d’informations touristiques du Beffroi de Revel et de Saint-Félix, ainsi que les samedis 14 et 21 novembre, à Intermarché de Revel. Renseignements au 06 33 73 95 68.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Réservations : Intermarché de Revel.
Renseignements : 06 33 73 95 68

Hôpital de Revel

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de