Close

La 12èmé édition de l’été des musiques

26 Juin Publié par dans Musique | Comments

Présentée le 23 mai dernier dans la cour de l’Espace Croix Baragnon par son directeur Alain Lacroix, la 12ème édition du festival Toulouse d’Eté s’annonce comme une fête de toutes les musiques. Musique classique, musique du monde, chanson, jazz, musiques actuelles, formes artistiques originales et insolites, plus de tente manifestations, animeront les lieux les plus divers de la ville rose du 11 juillet au 7 août.

Marie Déqué, déléguée aux musiques de la Mairie de Toulouse, évoque en ouverture de cette présentation, le caractère particulier de ce festival qui plonge ses racines dans le riche terreau des talents de la région. Elle souligne le rôle de tremplin qu’il joue pour les artistes sollicités. Les mots clés de cette fête des musiques restent pour la mairie : création, diffusion et patrimoine.
Alain Lacroix salue la confiance qui s’est établie entre la ville, le festival et ses acteurs. Plusieurs fils rouges balisent cette année le déroulement de Toulouse d’Eté.

concerto-soave

L’ensemble Concerto Soave et la soprano Maria Cristina Kiehr

Classique tous horizons

L’originalité de ce programme réside dans l’harmonie entre interprètes confirmés et jeunes artistes prometteurs. Ainsi deux grands pianistes offrent aux mélomanes leurs talents reconnus : Hervé Billaut présente, le 15 juillet au Cloître des Jacobins, un riche programme de musique française (Ravel, Chausson, Debussy, Dukas), alors que François Dumont joue, en deux concerts le 24 juillet à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Ravel. Le 16 juillet, la Halle aux Grains accueille l’Orchestre National du Capitole, placé sous la direction du jeune chef Maxime Pascal, avec la participation du corniste Jacques Deleplancque.

Le 23 juillet au Cloître des Jacobins, le Quintette Azimut, composé de musiciens de ce même orchestre, évoque Vienne, du classicisme au romantisme, avec des musiques de Haydn et Schubert.

constans-anais_copyright-dr

La jeune soprano Anaïs Constans – Copyright DR –

La voix individuelle et collective

Le prestigieux Ensemble Organum de Marcel Pérès célèbre le huitième centenaire de la fondation de l’ordre des Dominicains, le 17 juillet en l’Eglise-Musée des Jacobins. La jeune soprano qui monte, Anaïs Constans, chante Mozart, le 21 juillet à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, dirigé par Gilles Colliard.

Le 22 juillet, dans le cloître des Jacobins, le chœur de chambre les éléments s’associe à l’ensemble Concerto Soave, avec la soprano Maria Cristina Kiehr, dans un programme de Music for Queen Mary, de Henry Purcell.

organum

L’ensemble Organum et Marcel Pérès

Musiques d’ici et d’ailleurs

Tout ce que Toulouse compte de musiciens originaux et décalés est également convoqué. A noter que, dès 9 h du matin le 15 juillet, le Ludion à vapeur occupe le parvis de la gare Matabiau avec son merveilleux orgue de fanfare Wurlitzer. De multiples rencontres insolites ne manqueront pas d’attirer Toulousains et touristes curieux dans tous les lieux traditionnels et insolites de la Ville rose. Ce sera notamment le cas des multiples « Pauses d’été » de 12 h 30, courts spectacles gratuits et particulièrement originaux. Le détail des spectacles est disponible sur le site internet du festival : http://www.toulousedete.org/

L’été toulousain des musiques sera chaud !

Serge Chauzy
une chronique de Classic Toulouse

Toulousedt15Festival Toulouse d’été
du 15 juillet au 07 août 2015

Site Internet

Réservations

 

 

 

 

 

.

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de