Close

Aziz Mokhtari, en pleine séquence d’éducation culinaire

02 Juin Publié par dans Gastronomie | Commentaires

Aziz Mokhtari  -  Rio Loco

Il y avait comme une forme d’effervescence à la cantine scolaire de l’école primaire du 5, rue du Pont-de-Tounis, ce vendredi 22 mai. Des micros, de grosses caméras au milieu des tables de cette salle à manger accueillant une cinquantaine de “petiots“ pour un repas de midi bien particulier, ou du moins peu habituel pour ce qui l’en est du contenu de l’assiette. Surprise, surprise, et donc, maximum d’intérêt de tous les présents. Un challenge considérable pour le jeune chef du restaurant les P’tits Fayots, de par la réalisation délicate et les contraintes rencontrées. Nous sommes dans la phase finale de ce projet dans le cadre de La Valise de Rio Loco ! 

Aziz Mokhtari  -  Rio Loco

Le menu concocté par Aziz Mokhtari, voir les articles précédents, affronte des papilles peu habituelles, celles de nos tous jeunes, hors de la table familiale et dans le contexte de leur cantine. Des mets peu habituels, comme des concombres en entrée, un filet de poisson, mais qui ne ressemble pas au carré standard, et avec la peau ! filet accompagné, rendez vous compte, d’une purée…de carotte, donc couleur carotte ! et un dessert, là plus classique, type bavarois, avec son coulis de fruits rouges.

Aziz Mokhtari  -  Rio Loco

Ils sont en âge de pouvoir se servir, et on remarque tout de suite que pas à une seule table, on ne s’amuse avec le contenu des plats et des assiettes. La curiosité est au rendez-vous.

Mais on repèrera très vite ceux qui sont impatients de goûter, et ceux qui de toutes les façons, ne mangent sûrement pas grand-chose à la cantine, quel que soit le plat proposé. De la purée ? oui, mais orange, sûrement pas ! D’autres vont goûter, et se resserviront.

Aziz Mokhtari  -  Rio Loco

Aziz discute recettes avec ses futurs clients ou apprenties, sait-on jamais : des vocations vont naître, cela va de soi.

On peut deviner que le repas de midi fera discussion au repas du soir, chez soi.

Pas évident de satisfaire au mieux autant d’enfants à table, susciter l’envie, le goût, titiller les yeux par les couleurs de certains ingrédients, et l’odorat par les odeurs devenues si rares dans les plats préparés pour être consommés dans ce type de structure.

Aziz Mokhtari  -  Rio Loco

Une belle expérience, et beaucoup de satisfaction pour tous les intéressés, assurément.

Une nouvelle réalisation aura bien lieu courant juin.

Michel Grialou

Festival Rio Loco

Les P’tits Fayots – 8 rue de l’ Esquille, Toulouse –  Tel. : 05 61 23 20 71

photo © Michel Grialou

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de