Close

Voyage dans le temps à Toulouse avec les conférences de la DRAC

17 Mai Publié par dans Patrimoine | Commentaires
C’est au cours d’une série de conférences de janvier à mai 2015 que la Direction Régionale des Affaires Culturelles nous permet de rencontrer les grands chercheurs de l’archéologie toulousaine. Des cadors qui se mettent en quatre pour livrer au public l’état de la recherche pour une large période de l’histoire de la Ville Rose, en remontant dans le temps, du Moyen-Age à l’âge de bronze.
amphores Inrap

Ces rencontres permettent au néophyte de se faire une idée de l’endroit où il pose les pieds chaque jour mais à des périodes anciennes.

 

Les amateurs d’archéologie côtoient les spécialistes pour faire salle comble à l’Hôtel d’Assézat. Les échanges sont riches entre les interrogations candides des uns et les précisions éclairées des autres.

 

Au fil de ces conférences, on comprend mieux les enjeux de l’archéologie préventive. Car, c’est derrière ces morceaux de puzzle archéologique, auxquels on accède brièvement, que se cachent les réponses aux énigmes de l’Histoire et les grandes découvertes. Ainsi la fouille sur un large secteur de la Caserne Niel a permis de mettre à jour ce qui semble être le plus grand centre commercial gaulois du Sud-Ouest au Ier siècle avant notre ère.

 

La semaine prochaine, la dernière conférence nous emmènera au temps des Celtes anciens.
Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de