Close

Projection unique de « Les Anonymes – Ùn’ Pienghjite Micca », en présence de son réalisateur Pierre Schoeller, ce vendredi 10 janvier à 20h15 à l’Utopia Toulouse

10 Jan Publié par dans Cinéma | Commentaires

Avec son précédant film, L’Exercice de l’État (2011), Pierre Schoeller avait réussi à rendre captivant le quotidien d’un ministre des transports (Olivier Gourmet). La complexité de la vie politique était montrée sous tous ses aspects, grâce aux différents couples formés entre le ministre et son directeur de cabinet (Michel Blanc), sa conseillère en communication (Zabou Breitman), son collaborateur (Laurent Stocker), son chauffeur, sa femme, le tête-à-tête de l’interview radio, les autres hommes d’État. Représentant d’un État qui est lui même en train se scléroser avec le dossier de la privatisation des gares, être capable de dire tout et son contraire dans la même journée avec la même sincérité. En évitant le « tous pourris », la Corruption et le Pouvoir, Pierre Schoeller se centrait sur l’humain, en ouvrant le film par une scène de rêve, aussi terrifiante qu’excitante, ce qui fait que le corps reste en perpétuel mouvement dans cette centrifugeuse qu’est l’exercice de l’État.

les anonymes

Puis Pierre Schoeller réalisa Les Anonymes – Ùn’ Pienghjite Micca, qui relate « L’affaire Erignac », à savoir l’assassinat, les 7 gardes à vue de 96h qui s’engagent, jusqu’au procès d’Yvan Colonna, mais aussi les raisons de ce meurtre, ce que l’appartenance au peuple corse signifie. En touchant aussi à l’humain, à tout ce sur quoi l’enquête ne s’attarderait pas, cette œuvre réussit à être une fiction se basant sur des faits réels qui se sont déroulés entre 1975 et 2007. La mise en scène inclut les images d’archives des JT et de la presse, montre les vrais visages des différents protagonistes (qui gardent leurs noms) impliqués dans cette page de l’Histoire de la vie française, pour basculer sur ceux des comédiens qui les incarnent. Si Olivier Gourmet et Mathieu Amalric ont les noms les plus prestigieux du casting, tous les comédiens sont à la hauteur de ce projet ambitieux (j’émets toutefois une réserve sur la nécessité de l’accent corse de Mathieu Amalric).

Les Anonymes – Ùn’ Pienghjite Micca est une création originale Canal+, diffusée en mars 2013 sur cette même chaîne. C’est pourtant le mot « film » qui vient en premier quand on doit la qualifier. Merci donc au cinéma Utopia Toulouse de faire une projection unique ce soir, à 20H15, en présence de Pierre Schoeller.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les Anonymes – Ùn’ Pienghjite Micca, de Pierre Schoeller – France 2013 2h10mn – avec Didier Ferrari, Jean-Philippe Ricci, Nathana ël Maïni, Cyril Lecomte, Pierre-Laurent Santelli, Karole Rocher, Mathieu Amalric, Olivier Gourmet.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de