Le cinéma roumain en fête, du 4 au 10 novembre 2016 à Toulouse, Muret et Colomiers. 7 fictions et 3 documentaires cette année. Et à titre personnel, je trouve que c’est le cinéma européen le plus intéressant actuellement. Donc, pour cette huitième édition, des films inédits, des avant-premières, le très beau documentaire Cinéma mon amour (je l’ai vu, ne pas louper tu dois!), et des ressorties comme Illégitime, Sieranevada, Dogs, et toujours des gens désireux de partager leur amour du cinéma roumain.
« Cette année 2016 marque, particulièrement en France, un changement de rythme dans la reconnaissance plus largement populaire du cinéma roumain. Certes, Baccalauréat qui a remporté le Prix de la mise en scène à Cannes n’est pas encore officiellement sorti et Sieranevada, le dernier opus fleuve de Cristi Puiu n’a bénéficié que d’une couverture presse estivale. Mais voyez l’accueil réservé au premier film de Bogdan Mirică, Dogs, « western roumain impressionnant » ou au sulfureux Illégitime d’Adrian Sitaru.
L’insistance avec laquelle le cinéma roumain et ses innombrables personnages poursuivent leur travail d’auscultation de nos vies, de nos choix, de nos peurs, de nos mensonges, de nos joies, avec une telle précision (ce que d’aucuns n’hésitent pas à nommer le « cinéma réaliste ») est sans doute pour quelque chose dans ce constat. Le talent de ces cinéastes n’y est assurément pas étranger. Leur regard sur un monde qui ne tourne décidément plus aussi rond, sans doute également. […]
Ami-e-s cinéphiles, ne manquez pas ce rendez-vous. Motor! » édito de cette année 2016
Retrouvez la grille-horaireici.
Et tous les renseignements sur le site http://festival-motor.ro/
BON FESTIVAL !!!