Close

Ne vous y fiez pas ! …

11 Mar Publié par dans Arts plastiques | Commentaires

Le 23 février, Daniel Cordier prononçait l'éloge d'Alain Mousseigne avant de lui remettre les insignes de la Légion d'honneur

Il aura fallu attendre 2010 pour que soit traduit et publié en France un ouvrage délicieusement subversif, sapeur discret des codes si décevants de notre société.

Je veux parler de ce pur produit anglais, Le Manifeste Chap : Savoir-vivre Révolutionnaire pour Gentleman moderne, de Gustav Temple et Vic Darkwood (édition des Équateurs).

Churchill, fumeur impénitent de havanes, subtilement parfumé à Blenheim Bouquet de chez Penhaligon, affirmait détenir sa forme légendaire d’une non-pratique sportive assidue et professée; il est un des modèles du Chap que nos auteurs offrent à la contemplation, à l’inspiration, au dépassement. Et nos français dans l’histoire ? Que l’on se rassure, c’est du côté de chez Proust, Noailles, Montesquiou qu’il faudra les trouver.

Dans son Discours à l’Académie, Buffon affirmait à peu près en parlant de l’écrit que « le style, c’est l’homme ». Personne ne m’en voudra d’élargir le sens de ces quelques mots au comportement quotidien de nos congénères masculins (même si le mouvement est ouvert aux femmes…) : les Chaps ne sont pas victimes du jeunisme, vous ne les rencontrerez pas plus dans les fast-food que dans les salles de sport; aux capuches et pantalons de jogging, ils préfèrent le tweed, les gants « beurre frais », les chaussures anglaises !!!  À bas la vulgarité, le conformisme et vive la liberté….

Les Chaps (littéralement « gars » ou « bon gars ») sont des révolutionnaires, des dandys révolutionnaires !

Ne vous y fiez pas…ces deux gentlemen sur la photo, discourant gravement sous les voûtes du musée Les Abattoirs à Toulouse pourraient tout aussi bien participer à Londres au lancer de sandwich au concombre, à une joute de parapluies, à la préparation du plus authentique Martini Dry…. ils sont, à n’en pas douter, d’authentiques Chaps !!!!

Recevant les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur des mains de Daniel Cordier, Alain Mousseigne, directeur-conservateur, nous offrait une véritable séance de chapisme. Ceux qui ont ou ont eu le privilège de travailler à ses côtés savent combien le gentleman Mousseigne pratique au quotidien ce savoir-vivre, ce savoir-être parfois déjanté, en lutte ouverte contre la vulgocratie. Il se murmure qu’il pourrait bientôt quitter la direction de ce lieu unique, « son » vaisseau obtenu de haute(s) lutte(s)…. Pierre Soulages, Yayoï Kusama, Joël Hubaut ou Blast to Freeze entre autres resteront les antidotes à ce monde qui mue en un gargantuesque centre commercial.

« Il est temps pour la Conjuration des Anarcho-Dandys (CAD) de rendre public ses opinions, ses objectifs, ses croyances (…) Ainsi le manifeste Chap servira de modèle pour le Soulèvement par le Charme et unira tous les galants insurgés pour assurer la Révolution par le Tweed ». (extrait de l’Appel aux Charmes in Le Manifeste…).

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de