Close

A cheval contre des lance-roquettes !

09 Fév Publié par dans Cinéma | Commentaires

Horse Soldiers, un film de Nicolai Fuglsig

Ils sont partis au lendemain du 11 septembre. Ils, ce sont douze Bérets Verts, les premiers militaires des Forces Spéciales Américaines envoyés en Afghanistan. Leur mission, autant militaire que diplomatique, consiste à porter aide et secours à un chef de guerre local, le Général Dostum, l’un des dirigeants de l’Alliance du Nord luttant contre les Talibans.

Un obstacle pour le moins inattendu les cueille à froid dès leur arrivée. Cette région montagneuse qui va leur servir de camp de base ne peut se parcourir…qu’à cheval. Or, aucun des douze n’a la moindre notion d’équitation. Et pourtant c’est telle la cavalerie légère de la légende sudiste des Etats-Unis d’Amérique qu’ils vont partir à l’assaut des lance-roquettes meurtriers. Formés pour le combat au sol avec tous les engins motorisés y afférents, voilà les enfants de l’Oncle Sam dans un triste remake de batailles entre cow-boys et indiens.

A peine croyable et pourtant tout ce qu’il y a de plus authentique. Si vous allez à New York, vous pourrez voir, pas très loin de feu les Twin Towers, un immense cavalier de bronze. Il est là pour perpétuer l’exploit de ces douze militaires. Un exploit qui n’est d’ailleurs pas dû exclusivement à leur courage mais également à leur sagesse face aux nombreuses tribus constituant cette Alliance du Nord. Autres lieux, autres mœurs, autres idéologies, autres valeurs. Dire qu’il leur a fallu un certain sens de la diplomatie pour convaincre tous ces chefs locaux de combattre ensemble tient de l’euphémisme. Se rendant au plus près des lignes ennemies, et grâce à des antennes de fortune, ils arrivent à un quadrillage GPS d’une telle précision qu’ils peuvent faire pilonner les Talibans depuis un bombardier perdu dans les nuages à quelque 30 000 pieds au-dessus des cibles.

La mission ODA 595 est couronnée de succès, d’autant que tout le monde rentre, à peu près, sain et sauf. Parfaitement documenté, le premier long-métrage de ce réalisateur suédois impressionne par sa maîtrise et sa virtuosité. Ancien photojournaliste de guerre (Kosovo), Nicolai Fuglsig s’empare de cette aventure avec la volonté évidente de nous faire pénétrer au cœur de ce conflit, avec un réalisme qui parfois fait frissonner… Chris Hemsworth et Michael Shannon tiennent le haut de l’affiche d’un film qui nous annonce en creux l’arrivée d’un réalisateur inspiré, de premier plan.

Robert Pénavayre

Horse Soldiers – Réalisateur : Nicolai Fuglsig – Avec : Chris Hemsworth, Michael Shannon, Michael Pena …

 


Chris Hemsworth – L’homme au marteau

En 2009, ce jeune australien tourne à peine la page de sa vingtcinquième année lorsque JJ Abrams lui offre un rôle dans son Star Trek. Entrée fracassante dans l’univers du 7ème art ! De ce second rôle, il passe immédiatement aux premiers plans. En 2011, c’est le décollage à la verticale avec un marteau à la main, celui de Thor. Voilà Chris titulaire d’un super-héros Marvel. Valeur aussi sûre que montante d’Hollywood, Chris Hemsworth est chassé par les plus grands réalisateurs de blockbusters. Ses choix ne seront pas toujours payants, mais les Avengers veillent au grain et n’arrêtent pas de le faire rebondir.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de