Close

Rencontres avec les équipes de film au Cinéma American Cosmograph de Toulouse – Fanzine n°17

23 Jan Publié par dans Cinéma | Commentaires

Nouveau rendez-vous ici : les rencontres à l’American Cosmograph à Toulouse, le plus vieux cinéma du futur ! Pour leur Fanzine n°17, voici parmi tous leurs nombreux événements, les rencontres qui se déroulent avec une ou plusieurs personnes de l’équipe de film :

MARDI 23 JANVIER à 20h30 : avant-première du film L’Insulte, suivie d’une rencontre avec son réalisateur Ziad Doueiri.

Prix d’interprétation masculine pour Kamel El Basha au Festival de Venise 2017.
A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

*

JEUDI 25 JANVIER À 20H30 : avant-première du film Centaure, suivie d’une rencontre avec son réalisateur et comédien Aktan Arym Kubat.

Prix Cicae « Art Cinema Awar » au festival de Berlin 2017.
Centaure vit paisiblement, avec sa femme sourde et leur fils, et travaille sur des chantiers de Bichkek, la capitale du Kirghizistan. Autrefois, il était projectionniste au ciné-club mais la salle de cinéma a définitivement fermé pour désormais accueillir la mosquée du village. Dans les légendes des temps passés, le cheval était ses ailes et symbolisait sa liberté. Aujourd’hui, il devient symbole de pouvoir et les quelques nantis du village s’arrachent les cracks capables de gagner aux courses… Alors lorsque le riche Karabay se fait voler un étalon d’une grande valeur, tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver le coupable, même si l’animal réapparaît rapidement dans une autre écurie…

*

JEUDI 1er FÉVRIER À 20H30 : projection du film Être plutôt qu’avoir, suivie d’une rencontre avec sa réalisatrice Agnès Fouilleux.

Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire.

*

DIMANCHE 4 FÉVRIER À 11H : avant-première du film Un jour ça ira suivie d’une rencontre avec son co-réalisateur Stan Zambeaux.

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au cœur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

*

JEUDI 8 FÉVRIER À 21H : séance unique du film My body, my rules suivie d’une rencontre avec l’actrice FloZif, dans le cadre de la 11e édition du festival Des Images Aux Mots.

Prix du jury Meilleurs documentaire, Festival Cheries-cheris Paris 2017.
2eme prix long-métrage, Porn Film Festival Berlin, 2017.
Éloigné des diktats de la beauté féminine actuelle, ce très bon film expérimental, hybride et libre s’intéresse à ces autres corps, ceux qui prennent de la place, ceux qui « tâchent », ceux qui dérangent, ceux qui dévorent, ceux qui jouissent comme bon leur semble, ceux qui vieillissent et ceux qui s’auto-transforment, ceux qui sont libres et sauvages. L’aventure du film est multiple : l’objectif est de donner la parole aux personnes dont le corps ou la sexualité sont vus comme hors-normes, invisibles ou tabous. Pour cela, dix personnes révèlent en images le rapport magique, secret, cruel, sensuel, puissant qu’elles entretiennent vis-à-vis de leurs propres corps.

*

Et puis aussi à signaler, même s’il n’y a pas de rencontre avec l’équipe du film mais je vais ce que je veux d’abord, que le film Les Bonnes manières, dont Audrey vous a déjà parlé dans le second compte-rendu de l’Étrange Festival sera diffusé en avant-première, à l’occasion de la Dernière Zéance, dimanche 18 février à 21h.

Tous les renseignements sur leur site https://www.american-cosmograph.fr/

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de