Close

Jusqu’aux beaux jours : une trace musicale à Toulouse (1/3)

16 Jan Publié par dans Jazz | Commentaires

Voilà, on y est, au creux de l’hiver…  Tout est en place : plafond bas (souvent) côté météo, torpeur des hivernants, et moteur en bas-régime qui peine à emmener les bonnes résolutions du jour de l’an plus haut que l’horizon d’une actualité désespérante. Quelle alternative à ceux qui préfèrent se laisser porter ?  Les soldes qui finissent de faire les poches après les fêtes, et la grande bouffe déclinée ad libitum en tendances chics et snobs ?  Super…Il est temps de trouver une impulsion, de lorgner au-delà du décor et de viser l’énergie des beaux jours. 

La musique est un de ces langages qui permettent de connecter au potentiel infini de l’instant et d’ouvrir nos visions sur des univers engageants. Il est temps de poser quelques jalons dans l’agenda, de rythmer une montée en dynamique au fil de quelques concerts en immersion, là où la magie opère souvent.Voici des propositions dans la région Toulousaine.  A court, moyen et plus long terme.Jazz au Taquin.  Festival Détours de Chant dans la métropole.  Et programmation d’enfer à la Salle Nougaro.  Pour commencer…

C’est demain : La Jazz-Week #2 au TAQUIN

A une époque pas si lointaine, les caves de Toulouse bruissaient des accents du jazz, et les grands noms y tenaient régulièrement le haut de l’affiche.  Dans le circuit, il y avait le Mandala, aux Amidonniers, club mythique fermé il y a quelques années.  Depuis quelques saisons, une équipe motivée – Dame : ils sont tous musiciens ! – a rénové les murs de fond en comble et soigné le confort musical pour tous : installation son de haute qualité, agencement des salles revu, bars et restauration pro et plus que sympa,   le nouveau club Le Taquin joue clairement dans la cour des grands.

La qualité de la programmation a rapidement permis de re-situer Le Taquin dans le circuit Jazz national et dans l’agenda des lieux qui font bouger la ville rose.  Figure jazz locale incontournable, le batteur TonTon_Salut a su contribuer à l’esprit du lieu rénové ; ses jams légendaires ne sont plus à présenter.

Le trio qu’il forme avec Julien Duthu (basse) et Laurent Fickelson (piano) a pris l’initiative d’une JAZZ WEEK qui – dans la grande tradition des clubs – invite des pointures à revisiter avec eux quelques standards des années ’50 et ’60  tels Lee Morgan et Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Joe Henderson ou Jackie McLean, Herbie Hancock, McCoy Tyner, entre autres…  Mais attention, à la fois dans l’esprit « jam » et vu la personnalité des invités, l’affaire peut très bien démarrer old school et rapidement frôler les sorties de route.  Surchauffe garantie en tout cas avec Hugo Lippi, Alex Tassel, Guillaume Naturel, Stephane Belmondo, Pierrick Pédron.  Vous avez bien lu : on parle de la fine fleur du jazz.  A Toulouse et dans un club.  Ça fait du bien de voir que l’esprit Jazz n’a pas quitté la ville.  Et que la fidélité, le dynamisme, et des murs chaleureux vont nous assurer une belle semaine !  On s’y retrouve ?

Jazz Week #2

Bonjour tout le monde, nous sommes très heureux de vous présenter la programmation de notre Jazz Week #2 qui se déroulera du 17 au 21 janvier 2018 au Taquin à Toulouse. Un grand merci à notre partenaire Pianophiles N'hésitez pas à partager et à venir nous suivre sur notre page Facebook. Bonne journée !

Publié par Jazz Week sur vendredi 24 novembre 2017

JAZZ WEEK #2  Du 17 au 21 janvier 2018 au TAQUIN

Tous renseignements sur la programmation et la réservation : le-taquin.fr

En partenariat avec Les Pianophiles

RENCONTRES/MASTER CLASSES avec
HUGO LIPPI — « la guitare dans le jazz » jeudi 18 janvier
& ALEXANDRE TASSEL — « le musicien pluriel » vendredi 19 janvier
Au Taquin de 17h15 à 19h15 – entrée libre places limitées envoyer un mail avec votre nom, prénom, instrument et n° de tel à rencontres.jazzweek@gmail.com

Partager : Facebook Twitter Email

 


Pierre David Plus d'articles de