Close

« Les vacances » de Julie Wolkenstein ressuscitent Rohmer

17 Déc Publié par dans Littérature | Commentaires

Avec son huitième roman, Les Vacances publié aux Editions P.O.L, Julie Wolkenstein nous invite à repartir au soleil.

Quel point commun peut-on bien trouver entre Rohmer et la comtesse de Ségur ? A priori, il y a de quoi rester dubitatif devant cette question. Et pourtant Julie Wolkenstein semble avoir trouvé la réponse. Et il s’agit des Petites filles modèles. Pour tout passionné de littérature jeunesse, ou de la bibliothèque rose, les Petits filles modèles est un des romans piliers de l’œuvre de Ségur. Pour les cinéphiles, c’est aussi un film de Rohmer. Ou devrait-on plutôt préciser un film fantôme qui ne verra jamais le jour.

De ce postulat, l’auteur fait rencontrer Paul et Sophie. Paul de Freneuse, jeune thésard, est un cinéphile qui poursuit une enquête pour comprendre les motifs du projet avorté de Rohmer. Sophie Bogoroditsk, professeur à l’université de Caen qui vient de prendre sa retraite, doit pour sa part faire une conférence sur le rapport entre le roman et le film. Or elle n’y connait rien à l’œuvre de Rohmer et au cinéma en général.

Deux routes qui prennent un départ bien distinct et cependant un chemin qui va les mener l’un à l’autre à l’ Institut Mémoire Contemporaine. Cette rencontre atypique se transformera bientôt en une sorte de road-movie tendre qui les conduira sur les routes à la recherche d’indices. On se laisse alors guider dans ce récit écrit à deux voix. Le tout sur une musique signée Radio Nostalgie.

Le ton est jovial et enjouée. Petit à petit Julie ­Wolkenstein reconstruit un puzzle qui donnera des réponses sur le film de Rohmer, mais surtout sur la vie de Paul et Sophie. Une amitié nait entre ces deux personnages différents. Dans la pudeur des discussions, chacun trouvera des solutions pour envisager l’avenir et se projeter.

Les paysages ont aussi un rôle important comme c’est souvent le cas chez Julie Wolkenstein. Ils sont sûrement le décor parfait pour maquiller les secrets de l’intrigue, autre leitmotiv de l’auteur.

Sylvie V.

Les Vacances – Julie Wolkenstein P.O.L. – 366 pages

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Sylvie Vaz Plus d'articles de