Close

Les rendez-vous du Marathon d’automne

21 Nov Publié par dans Festival, Littérature

Le Marathon d’automne s’invite à la médiathèque Cabanis, le 22 novembre, le temps de la lecture d’un chef d’œuvre de la littérature allemande.

Le roman de Fred Ulhman, L’ami retrouvé fait partie des grands classiques de la littérature allemande, mais aussi européenne. Il n’est pas rare que cette histoire d’amitié sur fond historique ne fasse pas partie des programmes scolaires. Ce court roman résonne comme universel en abordant des thèmes forts comme la fraternité et la tolérance. L’histoire se déroule en 1932 à Stuttgart. Elle met en scène la rencontre de Hans Schwarz, un jeune juif, et Conrad von Hohenfels, un jeune aristocrate. Leur amitié qui semble véritable est contrariée par les récents évènements historiques et par l’arrivée au pouvoir d’Hitler.

Résultat de recherche d'images pour "l'ami retrouvé"

Alors que la littérature allemande est mise à l’honneur dans le cadre de la nouvelle édition du Marathon d’automne, rien de mieux donc pour faire connaître ce texte ou bien de s’y replonger. Pour cela il sera possible d’entendre Bruno Putzulu lire des passages de L’ami retrouvé, le 22 novembre 2017 à la médiathèque Cabanis. L’entrée est libre et la lecture durera 45 minutes. Bruno Putzulu mettra ses talents d’acteur au service de cette lecture puissante. Il fut pendant plus de 10 ans un pensionnaire à la Comédie-Française.

Cette lecture fera partie des temps forts de la manifestation consacrée aux mots, avec des lectures comme celle de Bernhard Schlink qui a écrit Le liseur (Gallimard), ou encore d’Elfriede Jelinek connue pour le roman La pianiste (le seuil), prix Nobel de littérature en 2004. Les lectures auront lieu dans différents endroits de Toulouse et le programme est à conseulter en ligne.

Sylvie V.


Le programme : ici

 

Partager : Facebook Twitter Email

 

Les Commentaires sont fermés

Sylvie Vaz Plus d'articles de