Close

Juliette Binoche à la conquête du sentiment amoureux

30 Sep Publié par dans Cinéma | Commentaires

Le dernier film de Claire Denis « Un beau soleil intérieur » questionne sur la relation amoureuse.

Scènes de la vie amoureuse

Isabelle, la cinquantaine, est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, qui apparaît peu à l’écran. L’histoire est en effet centrée autour de ce personnage principal en pleine tourmente sentimentale. Elle enchaîne des histoires amoureuses qui sont toutes, sinon catastrophiques, tortueuses et vouées à l’échec. A qui la faute ? Isabelle en quête d’un ultime sentiment beau, fort, unique est-elle trop exigeante ? Ou fait-elle les mauvais choix, d’abord en acceptant l’amour mesquin d’un banquier marié et prétentieux ? Ou celui d’un acteur tourmenté qui la déstabilise ? La réponse est un peu plus complexe que cela et se cache dans l’idéal d’absolu que recherche Isabelle.

Christine Angot au casting

Les dialogues sont ciselés et incisifs. Sans omettre une pointe de cynisme qui suscite le rire ou du moins le sourire face à des situations sans issue. Rien d’étonnant de voir apparaître au générique le nom de Christine Angot qui co-signe le scénario. On retrouve la plume de l’auteur dans les dialogues et les scènes de la vie quotidienne. Les réactions ne manqueront pas d’être elles-aussi tranchées et diverses entre ceux qui trouveront dans la vacuité des mots cette réalité crue et réaliste de la vie, et ceux qui trouveront le rythme trop mou et les situations alambiquées et exagérées.

Juliette Binoche, un beau soleil intérieur

Juliette Binoche, quant à elle, démontre une fois de plus son talent à se glisser dans n’importe quel personnage. Avec une prédilection pour les être bancals mais qui possède un aspect solaire. L’actrice incarne merveilleusement le film et déploie toutes une palette d’émotions à fleur de peau. Tout comme dans la scène finale, qui est un long plan séquence en face à face avec Gérard Depardieu, où espoirs et craintes se succèdent sur le visage d’Isabelle.

« Un beau soleil intérieur » est filmé avec un style très personnel qui ne manquera pas de faire parler de lui.

Sylvie V.

Bande annonce « Un beau soleil intérieur »

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de