Close

Une nouvelle saison lancée à Altigone

27 Sep Publié par dans Grands Spectacles | Commentaires

L’Espace Culturel Altigone à Saint-Orens-de-Gameville a entamé sa programmation 2017/2018. C’est donc l’occasion de faire un tour non exhaustif de ses choix artistiques. Elle suggère cette année une programmation humour considérable avec des grands noms. Altigone c’est une scène culturelle plurielle : elle fait se succéder théâtre, musique, danse, humour, spectacles jeune public et expositions artistiques. Au total, 35 représentations et 12 expositions.

Comment va le monde ?

Comédie, improvisation, tragi-comédie, classique : les représentations théâtrales sont multiples cette année à l’Espace Culturel Altigone. Et Molière est une fois encore mis à l’honneur. Comment va le monde ?, un spectacle interprété par Marie Thomas, mis en scène par Michel Bruzat, à partir des textes de Marc Favreau, est une gymnastique des mots, au succès indéniable lors de l’édition 2015 du festival Off d’Avignon. Dans ce spectacle, le clown « Sol » déforme les mots et expressions avec malice. La force des mots tranche alors avec leur tendre poésie. « Sol » tentera de questionner entre gravité et légèreté, le spectateur vendredi 16 février prochain.

Lisa Simone

Pour ce qui est de la programmation musicale, elle a débuté le week-end dernier et se poursuivra samedi 7 octobre avec The Glossy Sisters. Ce trio vocal énergique a sorti son premier EP il y a peu, Babillages : la promesse d’un spectacle très jazzy. Les trois jeunes femmes précèderont un autre trio franco-bénino-sénégalais, Kouna, vendredi 13 octobre : un savant mélange des musiques du monde. Du jazz au programme de la soirée du vendredi 20 octobre : le bien nommé Kyle Eastwood en quintet présentera ses compositions originales dans In Transit. Vendredi 13 avril, Lisa Simone et ses musiciens tenteront de « connecter les âmes » à l’Espace Culturel Altigone. Dans My world son dernier album, elle chante l’importance de sa famille et de sa mère notamment, avec sa voix puissante et une certaine chaleur communicative. La salle qui peut accueillir quelque 600 spectateurs, laisse aussi une place toute particulière à la musique classique. En effet, samedi 14 avril, le guitariste Thibaut Garcia et le flûtiste Grelier se produiront sur scène, à Saint-Orens-de-Gameville. Dans le cadre de l’Europe du Piano et à l’initiative de Piano aux Jacobins, la salle présentera aussi des talents du jeune piano européen, dimanche 8 avril.

Fractal

Contemporaine ou classique, la danse aura toute sa place à Altigone. La compagnie François Mauduit présentera La Dame de pique vendredi 29 septembre pour une représentation pour le moins binaire. Une première partie fidèle à l’époque du mythe précèdera alors une deuxième, ancrée dans les années 50 à New-York, dans un casino de Broadway. La compagnie Le cercle des danseurs disparus se produira vendredi 6 octobre. Fractal, fusion de danse contemporaine et de hip-hop est une création d’Ifrah Zerarda. Il la définit ainsi : « Fractal est une pièce puissante, touchante, sincère, ou la réalité et l’irréalité, le régulier et l’irrégulier se rencontrent à travers la danse ».

Altigone reçoit cette année des grands noms de l’humour tels que Pierre-Emmanuel Barré, Mathieu Madénian ou encore Anne Roumanoff. Elle présente également le spectacle comique Beethoven, ce manouche de la compagnie Swing’Hommes, Prix du Public au festival d’Avignon Off en 2013.

Pierre-Emmanuel Barré

Tambours !

La salle n’en oublie pas pour autant son jeune public et lui propose trois représentations. Il y aura de la musique du monde avec Tambours !, des rythmes des cinq continents de la Compagnie l’Esprit Frappeur, en collaboration avec Jeunesses Musicales de France, mardi 7 novembre mais aussi Le Petit Prince, un concert de piano et de violon d’après l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, dimanche 12 novembre. Enfin Les voyages fantastiques, dans l’oeuvre de Jules Verne mettra un point final à cette programmation jeune public, avec illusion, poésie et originalité.

Marjorie Lafon 

.


Altigone

FacebookTwitter

Crédits Photos :

Comment va le monde ? © Jean Barak

Lisa Simone © Alexandre Lacombe

Fractal © 

Pierre-Emmanuel Barré © Ingrid Mareski

Tambours ! © 2015 Esprit Frappeur

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de