Close

Un subtil cocktail d’action et d’humour

01 Sep Publié par dans Cinéma | Commentaires

Hitman & Bodyguard, un film de Patrick Hugues

C’est le film d’action idéal avant la fin des vacances ! Son genre en est connu, le buddy movie, l’association forcée de deux êtres que tout sépare, en principe des hommes. La France en a un particulièrement réussi à son répertoire, celui signé en 1981 par Francis Veber : La Chèvre, qui réunit Pierre Richard et Gérard Depardieu.

Samuel L. Jackson et Ryan Reynolds

Il y en a d’autres bien sûr et sur tous les continents tant ce type de comédie policière à forte connotation humoristique est recherché par le public. Le moins que l’on puisse dire est que le présent est assez original. Michael (Ryan Reynolds, parfait dans l’emploi) est garde du corps trois étoiles, ce qui signifie très haut de gamme. Voilà que la fin de l’une de ses missions se finit très mal.

Déstabilisé, Michael ne croit plus en lui et accepte des boulots peu reluisants eu égard à ses états de service. Or, voilà que son ex-petite amie, agent d’Interpol, le contacte de toute urgence pour convoyer jusqu’à Amsterdam un témoin particulièrement gênant dans le cadre du procès d’un dictateur d’Europe Centrale, le prénommé Vladislav (Gary Oldman). Pourquoi pas d’autant que ce serait l’occasion pour Michael de redorer son blason. Le hic est que le témoin en question n’est autre que Darius (Samuel L. Jackson, épatant), un tueur à gages avec lequel Michael a eu maille à partir.Les premiers échanges « amicaux » passés, les deux hommes partent pour La Haye. Ce voyage de l’Angleterre vers le pays des tulipes ne sera pas une sinécure car tous les sbires de Vladislav sont à leurs trousses.

Mais ce sera une occasion de croiser deux comédiens qui donnent formidablement le change dans des rôles diamétralement opposés. Le langage un peu « direct » qu’ils échangent interdit ce film aux moins de 12 ans. Il faut dire qu’ils n’y vont pas de main morte… Cela précisé, un excellent divertissement est au rendez-vous.

Robert Pénavayre

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de