Close

Occitanie et Aragon unissent leurs forces…musicales

Deux concerts exceptionnels de la Messe de requiem en ré mineur de Mozart vont être donnés, les 20 et 21 avril à 20h30 en la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, pour fêter l’amitié entre Occitanie et Aragon et leurs capitales Toulouse et Saragosse.

A l’initiative de la toute jeune association La Dame d’Aragon et de son directeur artistique Ruben Velazquez, près de 300 artistes aragonais et occitans vont être les interprètes de ce monument musical, ultime chef d’œuvre d’un compositeur de 35 ans dont le funèbre destin n’allait pas lui donner le temps d’achever cette partition. Répondant à une commande émanant du comte Walseg-Stuppach, un frère maçon qui lui demandait de composer un Requiem à la mémoire de sa jeune épouse décédée à l’âge de vingt ans, Mozart se lance dans cette composition alors qu’il est déjà malade. De plus son travail est retardé par deux projets importants qu’il amènera à termes : La Clemenza di Tito et Die Zauberflöte. Une véritable légende s’est tissée autour de ce Requiem. Ce qui paraît à peu près sûr est que Mozart aurait supervisé une lecture de la partition et donné des indications pour son achèvement à son élève Franz Xaver Süssmayr. Légende ou pas, ce Requiem est depuis toujours l’œuvre de Mozart la plus plébiscitée par le public.

L’Orchestre symphonique du Royaume d’Aragon, avec en solistes Magali Bourdon (soprano), Marie Cubaynes (mezzo-soprano), Emmanuel Faraldo (ténor) et Pablo Acosta (basse), le Coro Amici musicae de l’Auditorium de Saragosse, les 200 choristes du Grand Toulouse et de la Région Occitanie et l’organiste Pierre Barthez seront sous la direction de Ricardo Casero.

Une installation technique d’exception (écran vidéo géant, spatialisation acoustique, mise en lumière du chœur) offrira à tous les spectateurs le meilleur confort visuel et auditif.

Dans le cadre du plan Vigipirate, il est recommandé aux spectateurs d’arriver une heure avant le début du spectacle, en raison des contrôles de sécurité. 

Robert Pénavayre


BILLETTERIE

Tarifs de 15€ à 60€

Et sur le sites internet marchands : www.fnac.com – www.carrefour.fr – www.francebillet.com

Vente : FNAC  – CARREFOUR – GEANT – SYSTEME U  – INTERMARCHE

Par téléphone : 0 892 68 36 22

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de