Close

La création musicale comme fil rouge du Théâtre de Pibrac

01 Sep Publié par dans Grands Spectacles | Comments

Le Théâtre Musical de Pibrac (TMP) a dévoilé sa toute dernière programmation. L’éclectisme est au rendez-vous puisque la salle de spectacle pibracaise propose à la fois des comédies musicales, des pièces de théâtre, des spectacles de danse ou humoristiques, des représentations en anglais mais aussi de l’opéra.

Qui sont donc les artistes que nous pourrons voir monter sur scène pour cette nouvelle saison 2016/2017, à Pibrac ?

Pibrac

La saison débutera effectivement le 23 septembre avec une comédie musicale mise en scène par Gilles Ramade, « Un taxi pour Broadway », pour plusieurs représentations. L’exhibition combinera de célèbres comédies musicales américaines et françaises et leurs plus grands moments. Inspiré de West Side Story, de Grease en passant par Starmania ou bien encore de Roméo et Juliette à Notre Dame de Paris, le spectacle mettra en scène les péripéties de trois jeunes français partis à New-York pour apprendre l’anglais.

Le duo des Virtuoses et leur « Piano Magic Comedy », occupera la scène du TMP le 8 octobre prochain. Les Virtuoses sont avant tout deux excellents pianistes mais aussi et surtout deux artistes fantasques : de véritables comédiens-concertistes. Ils mêlent ainsi dans ce spectacle, magie, musique, mime, clownerie et poésie. A quatre mains, ils jouent les standards d’une musique classique déchainée, pour l’occasion.

les virtuoses

Les Virtuoses présents le 8 octobre au Théâtre Musical de Pibrac

« Un tango en bord de mer » est la première pièce de théâtre écrite par le romancier Philippe Besson. La pièce met en scène deux hommes au caractère un peu contradictoire, qui se sont aimés, séparés puis retrouvés apparemment par hasard, après deux ans d’absence contrainte. A la manière d’un tango, les deux hommes s’attirent puis se repoussent dans cette représentation émouvante, le 21 et 22 octobre prochain au TMP.

Un tango en bord de mer

Un tango en bord de mer, programmé le 21 et 22 octobre 2016

Francis Huster le 14 novembre à venir, se glissera dans la peau d’Albert Camus, au Théâtre Musical de Pibrac. Dans sa performance engagée, l’acteur raconte Camus : l’enfance de l’auteur, sa famille, son destin, ses livres, la religion, ses idées et sa morale mais aussi ses origines. Seul sur scène et intarissable sur la vie de l’écrivain, Francis Huster rend une sorte d’hommage à celui qui mérite selon lui que « son œuvre continue ».

Francis Huster se glisse dans la peau d'Albert Camus

Led Zep 129 est une création de Gilles Ramade, sur des musiques de Led Zeppelin. Il s’agit d’un véritable opéra rock constitué de solistes, d’un chœur et d’un orchestre. Le plus grand dirigeable commercial, assigné à la ligne Europe – Etats-Unis, offre la possibilité d’un récit chanté, proposé dès le 24 février 2017 au TMP : celui de sa destruction dans un incendie en 1937, lors de son atterrissage.

Led Zep 129

Led Zep 129, programmé à partir du 24 février 2017

Les Frères Bogdanov viendront pour leur « Big Bang » théâtral le 10 mars 2017, à la salle de spectacle de Pibrac. Sur le thème de l’origine du monde, les deux comédiens vêtus de leur traditionnelle combinaison spatiale mêlent sketchs, musiques et découvertes scientifiques, pour un authentique voyage dans le temps, plutôt comique.

La troupe de Tap Factory sera elle aussi présente sur la scène du Théâtre Musical de Pibrac. Elle présentera un show de claquettes mais pas simplement. Le spectacle se veut aussi être un véritable hommage au rythme en intégrant d’autres disciplines comme les percussions, les danses urbaines, la Capoeira mais également les danses tribales. Le metteur en scène et chorégraphe Vincent Pausanias aspire véritablement à un parfait équilibre entre les rythmes puissants de ces disciplines et la légèreté de ces artistes sur scène, avec évidemment une pointe d’humour.

Tap Factory

Tap Factory, le 22 mars au Théâtre Musical de Pibrac

D’autres spectacles sont programmés tout au long de l’année et toutes les informations sont d’ailleurs disponibles sur le site internet du théâtre pibracais.

Stéphane Novak, directeur du Théâtre Musical de Pibrac nous parle de cette nouvelle programmation :

Dans cette nouvelle programmation, tous les genres sont proposés : cela va des pièces de théâtre aux comédies musicales, en passant par la danse et l’opéra, des comédies dramatiques aux spectacles humoristiques. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Le fil conducteur de nos spectacles est sans doute l’approche musicale. Le théâtre musical revient presque systématiquement mais sous diverses formes de théâtre musical moderne : humour musical, magie musicale, comédie musicale,… 

Pibrac TMP

Y a-t-il une volonté de toucher un large public ?

Bien évidemment, nos spectacles sont très souvent ouverts au public familial. Certaines de nos représentations peuvent parfois concerner un public particulier comme par exemple la comédie « Ado », le 17 mars prochain qui parlera largement aux adolescents mais pas seulement. Deux spectacles sont aussi proposés en langue anglaise. On peut notamment citer « Camelot », pantomime qui existe déjà depuis la création du théâtre !

Quelle était l’idée de départ, au moment de la construction de la programmation de la saison 2016-2017 ? Aussi, qu’est-ce qui distingue cette programmation de celle de l’année précédente et plus largement des autres saisons ?

L’équipe affiche son travail et son soutien pour les créations. Nous programmons aussi des spectacles qui sont  en tournée, avec des exclusivités pour la région. Mais, la constance, le point fort et l’ADN du TMP reste l’aide à la création, pour le théâtre musical. 

Marjorie Lafon

Théâtre Musical de Pibrac

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de