Close

Tugan Sokhiev invite Vadim Gluzman

02 Mar Publié par dans Musique classique | Comments

Le 5 mars prochain, le violoniste israélien Vadim Gluzman sera à Toulouse l’interprète du Concerto de Ludwig van Beethoven, désormais inscrit au firmament du répertoire violonistique.

Désireux de promouvoir la création musicale contemporaine, Tugan Sokhiev et l’Orchestre national du Capitole ont commandé une pièce au compositeur espagnol David Azagra. Elle sera créée au cours de ce concert. La seconde partie de la soirée sera consacrée à la musique du ballet Le Prince de bois de Béla Bartók, l’une des trois œuvres que le compositeur hongrois a destinées à la scène, entre Le Château de Barbe-Bleue et Le Mandarin merveilleux.

La création mondiale, signée David Azagra, qui ouvrira ce concert est intitulée Prélude. Né en 1974 à Madrid, le compositeur et chef d’orchestre David Azagra a poursuivi ses études musicales au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il a travaillé la composition à l’Académie Chigiana de Sienne et la direction d’orchestre à Saint-Pétersbourg avec Anatoly Briskin et à Lucerne avec Pierre Boulez. Il collabore avec l’Orchestre et le Ballet du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre philharmonique de Gran Canaria, le Young Russian Philharmonic. Il a composé la musique du premier ballet de Nacho Duato depuis que celui-ci est directeur artistique du Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg. Ses compositions sont interprétées aussi bien à Moscou, qu’à Berlin, Londres et Madrid. Afin de promouvoir de jeunes talents, il a par ailleurs créé le Festival Permanent de Musique à Madrid. Pour sa nouvelle partition Prélude, le jeune musicien a convoqué la figure du poète mexicain Nezahualcoyotl (1402-1472), dirigeant du peuple Acolhua de 1431 à sa mort. À Nezahualcoyotl, David Azagra emprunte une réflexion sur la nature et l’image du printemps comme métaphore du devenir humain.

Vadim Gluzman lors d’un précédent concert à Toulouse en octobre 2011. Il était le soliste du Concerto de Brahms, sous la direction de Tugan Sokhiev, – Photo Classictoulouse

Le violoniste israélien Vadim Gluzman se produit dans le monde entier avec des orchestres de premier plan : Chicago Symphony Orchestra, Orchestre philharmonique d’Israël, London Symphony Orchestra, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, San Francisco Symphony, Orchestre symphonique de la NHK, sous la direction de Neeme Järvi, Andrew Litton, Marek Janowski, Itzhak Perlman, Paavo Järvi… Il est régulièrement invité par les festivals de Verbier, Ravinia, Jérusalem, ainsi que par le North Shore Chamber Music Festival à Northbrook (Illinois) fondé avec sa femme, la pianiste Angela Yoffe. La saison 2013/2014 voit les débuts d’une nouvelle collaboration de Vadim Gluzman avec l’Orchestre de Chambre ProMusica à Columbus (Ohio), dont il est le conseiller artistique et premier soliste invité, ainsi que ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie dirigé par Tugan Sokhiev et un récital au Wigmore Hall.

En 2014/2015, il débute avec le Berliner Philharmoniker et le Cleveland Orchestra, dirigés par Tugan Sokhiev, ainsi qu’avec l’Orchestre national de France, le Netherlands Philharmonic et l’Orchestre national de Belgique. Il se produit également avec les orchestres philharmoniques de Dresde et Séoul, le Bournemouth Symphony, l’Orquesta Sinfónica de Minería à Mexico, le Royal Scottish National Orchestra au festival d’Édimbourg. Le large répertoire du violoniste inclut la musique contemporaine : Vadim Gluzman donne ainsi les premières en Grande-Bretagne du concerto Fire and Blood de Michael Daugherty avec le London Symphony Orchestra et du Concerto pour violon de Balys Dvarionas avec le BBC Symphony Orchestra. Il sera donc à Toulouse le soliste de l’unique Concerto pour violon et orchestre de Beethoven.

Enfin, Tugan Sokhiev dirigera la musique attachante et poétique du ballet de Béla Bartók Le Prince de Bois (1914-1916), une œuvre qui poursuit la réflexion du compositeur autour de l’incommunicabilité entre hommes et femmes, entamée avec Le Château de Barbe-Bleue.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

orchestre 4 marshttp://onct.toulouse.fr/

Programme du concert donné le 5 mars 2016 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

—-

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de