Close

Musika Orchestra Academy fait la fête !

25 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le dimanche 1er novembre, un concert exceptionnel est organisé à la Halle aux Grains par l’Orchestre de la Musika Orchestra Academy, sous la direction de Pierre Bleuse. Il bénéficiera de la participation de deux grands artistes, la jeune soprano montalbanaise Anaïs Constans, qui a récemment chanté Mozart à Toulouse, et le grand violoncelliste Gautier Capuçon.

Le chef d’orchestre et violoniste Pierre Bleuse, Directeur artistique de la Musika Orchestra Academy

Musika Toulouse est le nom d’un projet innovant initié en 2009 alliant la vie économique et culturelle entre Oslo et Toulouse.

Ce projet a été mis en œuvre grâce à la collaboration du musicien norvégien Andreas Sonnions, ainsi que de nombreuses personnalités norvégiennes et notamment Einhard Sorensen qui travaille à Toulouse depuis 1996 comme responsable d’un réseau d’entreprises norvégiennes dans le domaine de l’aéronautique dont l’implication a été déterminante, sans oublier Jean-Jacques Germain, qui avait accepté de présider l’association support de ce projet.

L’objectif était d’organiser des événements culturels d’envergure internationale en parallèle de rencontres entre de nombreux acteurs de la vie économique norvégienne et française.

Anaïs Constans

La soprano montalbanaise Anaïs Constans – Photo DR –

La culture a été un excellent vecteur de ces échanges économiques qui se sont avérés très productifs. Fort de cette expérience, Pierre Bleuse, le directeur artistique de Musika Toulouse, souhaite utiliser ce modèle en faveur de la création d’une Ecole d’Application et d’Insertion Sociale et Professionnelle, autour des métiers de l’orchestre avec un fonctionnement innovant tant dans sa forme que dans son modèle de financement : Musika Orchestra Academy.

Pour ce faire, Pierre Bleuse souhaite créer des liens entre les principales institutions d’enseignement et de diffusion musicales toulousaines avec bien entendu, l’accord, voire le soutien de leurs responsables permettant la mise en œuvre d’une activité artistique et sociale rattachée à la vie économique.

capucon-gautier4

Le grand violoncelliste Gautier Capuçon – Photo DR –

D’ores et déjà, Musika Orchestra Academy bénéficie à Toulouse d’un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (ISDAT) et avec l’Orchestre National du Capitole et le lycée des Arènes de Toulouse (BTS des métiers de l’audio-visuel).

Musika Orchestra Academy a reçu le parrainage de nombreux musiciens de renommée internationale, tels que Bertrand Chamayou, Gautier Capuçon, Sol Gabetta, David Kadouch, Thierry Fischer, Jean-Frédéric Neuburger.

Gautier Capuçon sera donc à Toulouse le 1er novembre. Il interprètera le concerto pour violoncelle en la mineur de Robert Schumann. Quant à Anaïs Constans, elle sera la soliste de la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler. Pierre Bleuse dirigera l’orchestre né de la première session de la Musika Orchestra Academy, qui aura lieu du 24 octobre au 1er novembre. Cet orchestre sera formé de la centaine de jeunes sélectionnés parmi les troisièmes cycles du Conservatoire, les diplômés de l’Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) et de la Haute école de musique de Genève.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Musika Orchestra AcademyContacts
Sandra Rossi /Production, administration

Tel: 07 81 99 54 92

mail : production@musika-academy.com

Programme du concert du 1er novembre 2015 à 17 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* R. Schumann
– Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur opus 129

* G. Mahler
– Symphonie n° 4 en sol majeur

 

Musika Orchestra Academy 

 

 

.
_______________
L’afficheur culturelTEC

toulouse-espace-culture.fr

contact :  Tel. : 05 61 21 09 29 /  affichagetec@orange.fr

_______________

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de