Close

Mozart et le chant

13 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le 17 octobre prochain, l’Orchestre national du Capitole reçoit une nouvelle fois le chef italien Rinaldo Alessandrini, connaisseur infaillible de toutes les musiques qualifiées d’« anciennes ».

Son approche de ce répertoire a déjà séduit à plusieurs reprises le public et les musiciens toulousains. Il revient cette année honorer Mozart qu’on n’identifie en général pas avec la musique « ancienne », mais qui illumine la période classique.

La jeune soprano d’origine sud-africaine Elza van den Heever se glissera dans quelques-uns des grands rôles lyriques mozartiens. Le testament symphonique du compositeur, la 41ème symphonie en ut majeur dite « Jupiter », apothéose solaire du corpus orchestral, complètera harmonieusement ce programme.

alessandrini-rinaldo

Le chef d’ochestre italien Rinaldo Alessandrini

Si Rinaldo Alessandrini fait preuve d’un grand engagement pour la musique ancienne, accordant sa préférence aux compositeurs italiens, il exerce à la fois en tant que chef d’orchestre, claveciniste, organiste et pianofortiste. Il a fondé l’ensemble Concerto Italiano, qu’il codirige et dont il gère l’activité artistique. Il est régulièrement invité comme soliste dans les principaux théâtres et festivals en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Après s’être concentré sur les œuvres majeures de la musique baroque (Vivaldi, Bach, Monteverdi), il élargit son répertoire vers des partitions de la fin du XVIIIème siècle (particulièrement la musique de théâtre et d’orchestre de Mozart et Haydn), enrichissant également sa programmation symphonique avec des compositeurs tels que Mendelssohn, Schubert, Brahms et même Prokofiev. Sa discographie, qui lui a valu de nombreuses récompenses, comporte une cinquantaine d’enregistrements allant des monuments des XVIIème et XVIIIème siècles aux œuvres de Mozart et Rossini. Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano ont reçu le Premio Abbiati (Prix de la critique italienne). Rinaldo Alessandrini enseigne à l’Accademia Filarmonica de Rome.

elza-van-den-heever_dario-acosta

La soprano d’origine sud-africaine Elza van den Heever – Photo Dario Acosta –

A ses côtés, la soprano Elza van den Heever, née en Afrique du Sud et aujourd’hui citoyenne française sera donc la soliste du concert. En 2008, elle fut lauréate du Concours international Wagner de l’Opéra de Seattle. Membre de la troupe de l’Opéra de Francfort de 2008 à 2013, elle interprète Desdemona dans Otello, Antonia dans Les Contes d’Hoffmann, Elisabeth de Valois dans Don Carlo, Elsa de Brabant dans Lohengrin, Anna Bolena (rôle-titre) en concert, ainsi que Vitellia dans La Clémence de Titus, Fiordiligi dans Così fan tutte ou encore Donna Anna dans Don Giovanni. Elle se produit déjà sur les plus grandes scènes comme le Bayerisches Staatsoper, les opéras de Hambourg, Paris, Dallas, Chicago, ou encore le Konzerthaus de Vienne et le Metropolitan Opera de New York.

Elza van den Heever chantera à Toulouse quelques grandes héroïnes mozartiennes balançant entre l’honneur et les sentiments.

On sait à quel point la voix représente l’instrument favori de Mozart. Elza van den Heever chantera à Toulouse des arias de quatre de ses opéras, dont trois écrits sur des livrets de Lorenzo da Ponte : Così fan tutte, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Idoménée.

Quant à la symphonie n° 41, qui complètera le programme, on ne sait pas si elle a été jouée du vivant du compositeur. Son titre, qui pourtant participe à son succès, n’est pas de Mozart. Il est apparu pour la première fois dans le programme du Festival de musique d’Édimbourg du 20 octobre 1819.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

orchestreoctmozRenseignements, détail complet de la saison et réservations :

http://onct.toulouse.fr/

Programme du concert du 17 octobre 2015 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* W. A. Mozart

– Airs d’opéras extraits de Così fan tutte, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Idoménée
– Symphonie n° 41, en ut majeur, « Jupiter »

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________

L’afficheur culturel 

TEC

 

 

 

toulouse-espace-culture.fr

contact :  Tel. : 05 61 21 09 29 /  affichagetec@orange.fr

_______________

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de