Close

Des spectacles de toutes les couleurs et pour tous les goûts : la saison 2015-2016 commence !

C’est déjà la rentrée, comme on dit, il ne vous reste pas beaucoup de temps pour réserver vos places, vu la richesse de la programmation.

Et je ne vous parle que de mes coups de cœurs !

Ce vendredi 18 septembre, ne ratez pas le concert de Tchéky Karyo à la Salle Nougaro : l’acteur, dont on peut dire qu’il « a une gueule », a aussi une voix qu’Enki Bilal, n’a pas hésité à mettre en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=XWBlcwHAO2o

Autour de la mémoire donne envie d’aller écouter ces chansons matinées de blues et l’on ne s’étonne pas qu’il aime reprendre Otis Redding par exemple…

De la musique, encore de la musique, toujours de la musique à la Salle Nougaro : du Blues avec Ed Motta le 23 novembre ou de la Musique du Monde avec Titi Robin le 23 janvier…

www.sallenougaro.com/   20 Chemin de Garric, 31200 Toulouse 05 61 93 79 40

Visuel_580X400px

Ne ratez pas non plus la nouvelle création de Vicente Pradal à Odyssud les 24, 25 et 26 septembre : entouré de sa fille Paloma qui étincelle, de son ami le grand Luis Rigou (qu’on reverra avec la magnifique Misa de Indios le 10 mai, toujours à Odyssud), du trop discret Didier Dulieux à l’accordéon, entre autres, nul doute que Vicente va encore nous enchanter.; Et son père Carlos, grand peintre devant l’éternel, est exposé dans le Hall du centre culturel jusqu’au 31 octobre, c’est trop rare pour ne pas être souligné. Mais aussi Stephan Eicher le 30 septembre, Grand Corps malade le 15 octobre ou Tigran Hamasyan le 20 novembre… Sans oublier le théâtre, la danse et le cirque…

www.odyssud.com/ 4 avenue du Parc 31706 Blagnac cedex 05 61 71 75 15

pradal

Le Festival Toulouse les Orgues vous tend aussi les bras du 4 au 18 octobre prochain. Entre autres, j’ai noté sur mes tablettes Bernard Lubat le 14 octobre, à la Dalbade, le grand récital Bach de Jan Willem Jansen le 11 octobre aux Augustins ou la Messe Salisburgensis de Biber en la Cathédrale Saint Etienne le 7 octobre avec, s’il vous plait, les Saqueboutiers et les Passions.

www.toulouse-les-orgues.org/

Toulouse les Orgues

Les Passions qui vont encore nous régaler encore cette saison : le DVD du concert du 31 mai 2015, « Les Petits plaisirs du Seicento », par Jean-Marc Andrieu, Yasuko Uyama-Bouvard et Laurent le Chenadec, va être disponible sous peu.

De plus, ils nous ont concocté un programme Passions à table ! Musique et Comédie : Sophie Pattey, soprano, Jean-Marc Andrieu, flûte à bec, Yvan Garcia, clavecin, des Passions, en compagnie des comédiens Patrick Abéjean, et Hélène Sarrazin, de la Compagnie Les Cyranoïaques, nous mitonneront des recettes, des menus, des préceptes extraits de livres de cuisine de l’époque baroque (Les Dons de Comus de François Marin, Festin Joyeux ou La Cuisine en musique…) épicés de quelques textes succulents de Molière, Madame de Sévigné, La Bruyère, La Fontaine, Saint-Simon…

passions-a-table

www.les-passions.fr

Les concerts à l’Orangerie de Rochemontés (un lieu et des moments musicaux d’exception), recommenceront le dimanche 8 novembre à 16h 30, dans un programme intitulé « Fantaisies concertantes pour orgue et clavecin » (J.S. Bach, Böhm, Telemann, C.P.E. Bach, Mozart), avec Aline Zylberajch et Martin Gester clavecin & orgue.www.concertarochemontes.org/

Domaine de Rochemontés 31840 Seilh 05 62 72 23 35

©Céline Lamodi

Le Festival Occitania du 18 septembre au 4 novembre, va briller de tous ses feux, avec le retour de la grande Marilis Orionaa, dont le nouveau disque tant attendu va arriver fin septembre (La Destinada, Le Destin, tout un programme !), le 30 octobre en l’église de Venerque à 20h 30, la Talvera le 23 octobre au centre culturel de Caraman ou Bab al Corassan le 14 octobre à 12h 45 à la Fabrique…

www.festivaloccitania.com/ 05 61 11 24 87

ocitaniannl

N’oubliez pas le Festival Jazz sur son 31, du 9 au 25 octobre dans le département, avec le Big Band 31 de Philippe Léogé, toujours inspiré,  qui rend hommage à la Garonne (« C’est une garonne » chantait Nougaro, Samedi 10 octobre à 20h30 à Odyssud / Blagnac ; Big Daddy Wilson, un des derniers messagers du Blues, avec l’harmonica inspiré de Greg Lamazères en 1° partie, le Samedi 17 octobre à 20h30; Salle Georges Brassens à Aucamville ; Françoise Guerlin, qui a du Vian dans son crâne, et ça décoiffe,  Jeudi 15 octobre à 21h00 au Centre culturel Antoine de Saint-Exupéry/ Caraman etc. etc.

www.jazz31.haute-garonne.fr/

Conseil départemental de la Haute-Garonne, 7 rue Jules Chalande 31000 Toulouse
05 34 45 05 92 www.billetterie@jazz31.com

Jazz31 2015

J’y reviendrai bien sûr en détail au fur et à mesure au cours de cette nouvelle saison qui s’annonce comme un vrai régal.

Enfin, rappelons qu’il ne vous reste que quelques jours pour aller à Lavaur, au Musée du Pays Vaurais, voir la superbe rétrospective du peintre Henri Rousseau (le Caire, 1875 – Aix, 1933), grand voyageur. L’artiste a éprouvé une véritable fascination pour l’Orient et n’a cessé de parcourir l’Afrique du Nord, puisant là sa source d’inspiration. Reniant l’exotisme oriental bon marché, il s’est consacré essentiellement aux scènes de la vie quotidienne et plus particulièrement aux chevaux, qu’il a retrouvé en Camargue, et dont il n’a cessé de saisir les mouvements. Cela s’appelle “Lumières des deux rives”.

henri-rousseau-lumières-des-deux-rives

Musée du Pays vaurais 1 rue Jouxaygues 81500 Lavaur  05 63 58 03 42 musee@ville-lavaur.fr

Par contre, vous avez encore le temps, puisqu’il est définitivement ouvert, d’aller au Musée Dom Robert, au cœur de l’Abbaye-école de Sorèze : cela ne peut que vous faire du bien aux yeux et à l’âme. Mais ne tardez pas, il risque d’être envahi par les touristes étrangers ! Au delà de l’imaginaire spirituel du moine et de la technique du peintre comme des tapissiers, c’est un éblouissement de couleurs. On pense à ce poème de François d’Assise, le Cantique des Créatures, où il remercie son Créateur :

…Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes…

Dom Robert

Les animaux les plus humbles sont aussi représentés en majesté dans les visions du peintre qui évoluait dans une monde de la Genèse, très loin de la réalité ; mais n’est-ce pas au départ celui des Poètes, même si certains se sont aussi engagés dans l’autre monde, celui des passions et des guerres ?

1 Rue Saint-Martin, 81540 Sorèze 05 63 50 86 38

www.domrobert.com/museedomrobert_22.php

Il y en a vraiment pour tous les goûts. Alors, bon appétit !

E.Fabre-Maigné

16 :IX-2015

Partager : Facebook Twitter Email

 

Un commentaire


Elrik Fabre-Maigné Plus d'articles de