Close

L’Homme qui disparaît

11 Mai Publié par dans Littérature | Commentaires

Pour son douzième roman chez XO Editions, Guillaume Musso, romancier à l’aube de ses quarante ans, est l’écrivain français le plus lu. A raison, jusqu’ici, d’un livre par an, il impose un style narratif d’une réelle efficacité dans lequel une imagination fertile est aux commandes.

Guillaume Musso - XO EditionsAvec L’instant présent, il n’est rien de dire qu’il ne va pas décevoir ses nombreux fans de par le monde (il est traduit en 38 langues !). Arthur Costello est un jeune médecin urgentiste. Il vient d’hériter d’un phare mystérieux appartenant à sa famille, avec la consigne expresse de ne pas pénétrer dans une pièce donnant dans la cave dudit phare. Ce qu’il va s’empresser de faire, évidemment. Dès lors, il ne sera plus un homme comme les autres, pris dans un espace-temps qui lui fera vivre sa vie en accéléré. En quelques heures, ce sont donc 24 années de sa vie qu’Arthur va devoir affronter, avec tous les décalages sociaux, politiques, culturels, économiques et bien sûr familiaux que cela suppose. Et comment peut-on vivre une relation amoureuse avec une femme que l’on aime mais que l’on ne peut voir qu’un jour par an ? Sauf à ce que celle-ci accepte l’impensable situation.

Allez, n’allons pas plus loin, ce serait vraiment meurtrier pour l’essence même de ce roman qui est le suspense. Et de vous mettre au défi, amical, de ne pas dévorer les cent dernières pages sans respirer. Ou presque !

Robert Pénavayre

xo éditions

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de