Close

La vie de Jésus

07 Mar Publié par dans Musique classique | Commentaires

Jean-Marc Andrieu dirige l’orchestre baroque de Montauban Les Passions dans l’oratorio de Haendel « le Messie », à la Halle aux Grains de Toulouse et dans le cadre du festival Passions Baroques à Montauban.

Directeur du Conservatoire de Montauban, Jean-Marc Andrieu dirige « le Messie », de Georg Friedrich Haendel, à la Halle aux Grains de Toulouse et dans le cadre du festival Passions Baroques à Montauban. Composé en 1741 à Londres, par le compositeur alors âgé de 56 ans, cet oratorio est une étrange page de méditation et de prophétie offrant une large place aux chœurs, aussi variés que nombreux. Écrite pour le temps de Pâques et découpée en trois parties, la partition illustre dans un premier temps l’arrivée du Christ de l’Annonciation à la Nativité, puis la Passion, et enfin la Résurrection. C’est une œuvre totalement atypique, si on considère l’usage en vogue à l’époque pour le genre musical de l’oratorio retraçant la vie du Christ. Signé Charles Jennens, le livret est en effet une compilation de textes issus de la Bible, des Évangiles et des lettres de Paul : il se focalise sur un seul personnage, le présentant de manière indirecte, par le biais de prophéties ou de narrations, sans lui donner la parole – contrairement à l’usage des passions allemandes, par exemple.

Ce concert réunira l’orchestre baroque de Montauban Les Passions, les chœurs Archipels (l’atelier vocal des Eléments), À Contretemps et Nota Bene. Les interprètes solistes sont le soprano Rany Boechat, l’alto Leandro Marziotte, le ténor Sébastien Obrecht, et la basse Julien Véronèse.

Cet événement a été élaboré avec l’EVAB (Événements vocaux Alix Bourbon), l’association qui gère l’héritage vocal d’Alix Bourbon. «Alix Bourbon est une grande figure régionale du chant choral qui a aujourd’hui cessé toute activité. J’ai chanté sous sa direction quand j’étais étudiant, et beaucoup de chœurs de la région lui doivent énormément. Nous invitons des choristes amateurs pour un concert en son honneur», explique Jean-Marc Andrieu, le directeur musical de l’orchestre Les Passions.

Jérôme Gac

Samedi 14 mars, 20h30, à la cathédrale de Montauban, place Franklin-Roosevelt, Montauban.
Tél. 05 63 22 19 78.

Dimanche 15 mars, 15h00 et 20h00, à la Halle aux Grains, place Dupuy, Toulouse. Tél. 06 82 04 02 27.


Festival Passions Baroques à Montauban :


Ballet-concert sur des musiques du Chevalier de Saint-Georges, par la Compagnie James Carlès et Les Passions,
vendredi 20 mars, 20h30, à l’Espace des Augustins, 27, rue des Augustins, Montauban ;

Ciné-concert « Tabou », de Murnau, par Les Passions, samedi 21 mars, 20h30, à la Memo – Médiathèque,
2, rue Jean-Carmet, Montauban.

photo: J.-M. Andrieu © C. V.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de