Close

La musique soutient l’Inter-Clubs Service de la Région Toulousaine

02 Nov Publié par dans Musique classique | Commentaires

La traditionnelle soirée de gala de « Remise des Grands Prix de la Solidarité de l’Inter-Clubs Service de la Région Toulousaine et de la ville de Toulouse » aura lieu Le 6 novembre prochain à la Halle aux Grains de Toulouse. Elle sera accompagnée d’une grande manifestation musicale animée par « La Philharmonie de Toulouse » dirigée par Stanislas de Monredon.

La Philharmonie de Toulouse, dirigée par Stanislas de Monredon

L’Inter-Clubs Service soutient les principaux grands clubs internationaux que sont Inner WheelKiwanisLionsRotarySoroptimist et Zonta. Chaque année, cette organisation procède à la remise des diplômes pour les meilleures actions menées par les bénévoles des six familles de clubs de la région toulousaine et de la ville de Toulouse composant l’Inter-Clubs Service. En outre, seront également proclamés les résultats du concours instrumental réservé aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

« La Philharmonie de Toulouse » et son chef Stanislas de Monredon animeront l’après-midi et la soirée de gala. « La Philharmonie de Toulouse », orchestre symphonique créé en 2008, réunit des musiciens professionnels, la plupart étant par ailleurs titulaires ou engagés dans de grandes formations nationales et internationales. Ceux-ci constituent le noyau informel de l’orchestre auquel se joignent, selon les circonstances, nombre d’autres instrumentistes. Bien que sa vocation première soit de se produire dans des salles de concerts et festivals, « La Philharmonie de Toulouse » s’associe à divers événements, permettant ainsi de diffuser et de faire apprécier la musique symphonique à un large public.

Après ses études musicales menées en France puis aux Etats-Unis, Stanislas de Monredon a choisi de revenir s’installer en France en 2007 pour travailler avec les orchestres européens. En mars 2008, il a notamment dirigé une production du Théâtre du Capitole de Toulouse : l’opéra « Les Souvenirs Envolés » d’Olivier Dejours. La même année, il crée « La Philharmonie de Toulouse » dont il est le Directeur Musical et avec laquelle il se produit régulièrement, que ce soit à la Halle aux Grains de Toulouse (concert pour la Paix avec en soliste Miguel Angel Estrella), à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac pour l’inauguration du Hall D, à la Salle Tempo de Léguevin ou au Château de Laréole pour le Festival 31 notes d’été.

L’après-midi du 6 novembre verra donc se dérouler une série de manifestations festives destinées à célébrer musicalement la solidarité.
A 14 h, la répétition générale du concert de la soirée sera ouverte à 1200 élèves de classes de primaire. Stanislas de Monredon, le directeur musical de « La Philharmonie de Toulouse » a accepté de présenter à ces élèves le travail de répétition de la symphonie n° 9 « Du nouveau monde » d’Antonin Dvořák qui sera jouée le soir même.

De 18 h à 19 h, ce sera la finale du concours instrumental réservé aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Après la présélection du 31 mars 2014, quatre étudiants finalistes participeront à ce concours. Un chèque de 1500 € sera remis au lauréat. Comme par le passé, ce lauréat aura l’opportunité, lors de la prochaine édition, d’interpréter en soliste un concerto accompagné par « La Philharmonie de Toulouse ».

A 20 h aura lieu le concert de clôture de la manifestation. Stanislas de Monredon dirigera « La Philharmonie de Toulouse » dans un beau programme symphonique conçu pour séduire tous les publics. Deux œuvres du grand compositeur finlandais Jean Sibelius, occuperont toute la première partie. Après le poème symphonique Finlandia, le somptueux concerto pour violon et orchestre en ré mineur sera joué avec le concours, en soliste, de Sarah Decamps, lauréate du concours instrumental 2013. La seconde partie sera donc consacrée à la symphonie n° 9 « Du nouveau monde » d’Antonin Dvořák.

Pendant l’entracte, le Maire de Toulouse, la Présidente et les membres du bureau de l’Inter-Clubs Service procèderont à la remise des diplômes des meilleures actions effectuées par tous les bénévoles des six familles de clubs de la Région Toulousaine composant l’Inter-Clubs Service. La finale du concours instrumental et le concert seront tous deux ouverts gratuitement à tous.

La musique sera placée au service de la générosité.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de