Close

L’Harmonie sert une noble cause

29 Oct Publié par dans Musique classique | 1 commentaire

Soutenant les actions du club Zonta Isatis qui aide les femmes en difficulté, l’Orchestre d’Harmonie du foyer rural de Quint-Fonsegrives (OHQF) donne un nouveau concert caritatif le lundi 3 novembre prochain à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. L’OHQF, fondé et dirigé par David Minetti, clarinette solo de l’Orchestre National du Capitole, bénéficiera ce soir-là de la participation soliste d’une forte personnalité du chant et du… rugby, le baryton Omar Hasan.

L'Orchestre d'Harmonie de Quint-Fonsegrives, dirigé par David Minetti

Créé à l’initiative de Paola et David Minetti en septembre 2008, l’Orchestre d’Harmonie du foyer rural de Quint-Fonsegrives était initialement composé d’une quinzaine de musiciens amateurs. Il a vu depuis son effectif quadrupler. Son répertoire est très varié : jazz, rock, variété, musique de film, classique… Outre des concerts dans la région toulousaine, l’OHQF a été invité à participer au festival de danse rock au Petit Palais des Sports de Toulouse, aux premières Journées Musicales de Carthage à Tunis en 2010, au festival de musique classique de Prats de Mollo en 2011 et 2012 et plus récemment au Portugal à l’occasion du jumelage entre les villes de Leiria et Quint-Fonsegrives. En souvenir de ces concerts, l’OHQF a d’ailleurs enregistré et diffuse son premier CD : « Des Airs de Quint ».

David Minetti, né en 1973 à Turin où il a obtenu son premier prix du Conservatoire Giuseppe Verdi, a rejoint l’Orchestre national du Capitole dès 1996. Il se produit également en soliste avec cet orchestre et d’autres formations musicales, sous la direction de chefs comme Michel Plasson, Philippe Jordan, Fayçal Karoui ou Tugan Sokhiev. Régulièrement invité dans de grandes capitales, il a également donné des master-classes à l’Université de Rio de Janeiro et au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires.

Omar Hasan, en marge d’une belle carrière de rugbyman, est passionné par le chant depuis l’enfance. Alors qu’il évoluait au Sporting union agenais, un jeune professeur de chant lyrique, Jean-François Gardeil, découvre en lui une belle voix puissante de baryton à l’occasion d’une troisième mi-temps où Omar Hasan entonne un air de Verdi. C’est ainsi qu’une fois sa carrière rugbystique achevée, il reste à Toulouse pour se consacrer pleinement à sa nouvelle carrière, travaillant beaucoup, notamment la technique — « Je passe tout mon temps libre à répéter avec un professeur de chant, sauf le dimanche, où je joue au golf ! », dit-il — se produisant à l’opéra ou dans différents concerts et festivals. Il interprète ainsi plusieurs rôles dans des opéras classiques tels que King Arthur d’Henry Purcell, La Belle Hélène de Jacques Offenbach. Il a également chanté le rôle d’Escamillo dans une adaptation de l’opéra Carmen de Georges Bizet.

Le baryton-rugbyman Omar Hassan

Omar Hasan développe un projet plus personnel, Café Tango, qui réunit la musique classique et le tango, pour lequel il s’associe avec la violoncelliste Marie-Françoise Mercier et l’accordéoniste Grégory Daltin. Le 8 août 2013, le trio s’est associé à l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour chanter des classiques revisités.

Un programme musical particulièrement varié sera présenté ce 3 novembre pour soutenir les actions caritatives du club Zonta Isatis, l’un des quatre clubs affiliés à Zonta International, une ONG créée en 1919 aux Etats-Unis, afin d’améliorer le statut légal, politique, économique et professionnel de la femme, de même que son degré d’instruction et son état de santé. Zonta Isatis a pour objectif majeur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux fillettes.

Le 3 novembre, l’OHQF place ainsi la musique au service d’une belle cause.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Informations et réservations :

http://www.ohqf.fr/

Tél. : 06 14 03 14 64 ou 06 82 15 09 95

Partager : Facebook Twitter Email

 

Un commentaire


Serge Chauzy Plus d'articles de