Close

CINESPAÑA, le souffle de l’Espagne sur la Ville Rose

01 Oct Publié par dans Cinéma | Commentaires

Octobre revient et avec lui un certain nombre d’écrans régionaux vont se mettre à l’heure espagnole et accueillir le Festival du Cinéma Espagnol CINESPAÑA, 19e rendez-vous des amoureux de l’Espagne, du 3 au 12 Octobre.

Cinespaña 2014

Comme le souligne Françoise Palmerio, la Présidente du Festival, «  la situation du cinéma espagnol se présente de façon très contrastée, d’une part un nombre de spectateurs jamais égalé depuis de nombreuses années et d’autre part une difficulté toujours plus grande à produire des films ». Le parti pris des organisateurs a été de présenter, cette année, non pas des films « taquilleros », qui font des entrées, mais les films d’une nouvelle génération de metteurs en scène (pas forcément très jeunes) qui par leur inspiration, leur thématique et leur sens de l’esthétique lancent le renouveau du cinéma espagnol. D’un film tourné avec un i-phone à celui qui met en scène les amours d’un couple au travers de Skype, ce nouveau cinéma utilise toutes les nouvelles technologies qui alimentent notre quotidien. 7 longs métrages de fiction seront en compétition pour le Prix de la Violette d’Or ; la section courts-métrages en proposera 13, et les documentaires seront au nombre de 7.

La production espagnole récente sera présentée dans la section Panorama, tandis que le traditionnel Hommage sera rendu, cette année, à l’immense Carmen Amaya, icône du flamenco. L’invitée du festival sera Lola Dueñas bien connue du public français au travers des films d’Alejandro Amenábar (Mar adentro aux côtés de Javier Bardem, Oscar 2004 du meilleur film étranger, et 14 Goya en 2005) ou de Pedro Almodóvar :Parle avec elle (2002), Volver (pour lequel elle a reçu le Prix d’Interprétation Féminine collectivement avec ses partenaires à Cannes en 2006), Etreintes brisées (2009), et Les Amants passagers (2013). Elle sera présente sur le Festival pour une rencontre avec le public le vendredi 10 octobre.

La Carte Blanche cette année sera donnée à Luis E. Pares, réalisateur, acteur et critique qui a décidé de dédier ce cycle aux Cinéastes de l’exil : Madrid, Mexico, Paris.

La section Mémoire et Politique, si importante dans l’histoire de notre ville, présentera des films et des documentaires sur le thème « de la Guerre d’Espagne à l’Espagne d’aujourd’hui ».

Le jury professionnel accueillera cette année Denys Granier-Deferre, réalisateur et scénariste qui en sera le président, en compagnie de l’acteur Jean Benguigui, de Marline Canto, actrice et réalisatrice, de Lucia Dore-Ivanovitch, directrice artistique et Josiane Zardoya, chef monteuse.

La Cinémathèque accueillera en fin de soirée, pour la Dernière Séance, le cinéma fantastique espagnol. Seront également présents sur le Festival les films primés au Festival de Saragosse, ville jumelle de Toulouse.

Les scolaires ne sont pas oubliés puisqu’une intéressante sélection de longs métrages et de documentaires leur permettra d’approcher les réalités sociales, historiques et culturelles de l’Espagne.

La littérature contemporaine espagnole ne saurait être absente de cet évènement et l’Institut Cervantes accueillera Almudena Grandes, écrivain engagé, couronnée par de nombreux prix et dont l’une des œuvres, El lenguaje de los balcones, a été portée à l’écran en 2000, sous le titreAunque tú no lo sepas et sera présentée en préambule à la rencontre.

De nombreux invités, comédiens, réalisateurs, producteurs, seront présents et participeront aux débats autour des films. Les spectateurs pourront également les rencontrer sur le village du festival, autour de tapas de la maison Garcia, au restaurant de Philippe traiteur, ou à l’apéro concert animé tous les soirs par des groupes musicaux.

Cinespaña sera également présente dans quelques 30 salles en région et 6 salles à Toulouse.
Les billets à l’unité seront en vente aux guichets des salles de cinéma, les différents Pass le seront au stand d’Accueil du village, à la Cinémathèque et à l’ABC.

Toutes les animations autour du Festival, quant à elles, sont gratuites de même que les films présentés à l’Institut Cervantes et la Casa de España (dans la limite des places disponibles).

Toute l’information et tout le programme sont disponibles sur le site du Festival : www.cinespagnol.com

Annie Rodriguez
Une Chronique de Classic Toulouse

cinespana - 2014Cinespaña – du 03 au 12 octobre

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de