Close

Rencontres avec les équipes de film, du 30 septembre au 7 octobre 2014

30 Sep Publié par dans Cinéma | Commentaires

Mardi 30 septembre et Mercredi 1er octobre : la Cinémathèque de Toulouse célèbre le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Dans ce cadre, un hommage est rendu au réalisateur CHEN KAIGE avec une rencontre et quatre films, en présence de l’actrice CHEN HONG.

Mardi 30 septembre :
19h30, 
Cinémathèque de Toulouse : Rencontre avec Chen Kaige
21h00, Cinémathèque de Toulouse : Chen Kaige présente son  film « ADIEU, MA CONCUBINE »

Mercredi 1er octobre :
16h30, Cinémathèque de Toulouse : Chen Kaige et l’actrice Chen Hong présentent le film « L’ENFANT AU VIOLON »
19h00, Cinémathèque de Toulouse : Chen Kaige et l’actrice Chen Hong présentent le film « WU JI – LA LÉGENDE DES CAVALIERS DU VENT »
21h00, Cinémathèque de Toulouse : Chen Kaige présente son  film « L’EMPEREUR ET L’ASSASSIN ».

Pour plus de détails sur les films présentés par Chen Kaige et Chen Hong, voici leurs synopsis et bandes annonces :

18747650.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxADIEU, MA CONCUBINE présenté par son réalisateur Chen Kaige le mardi 30 septembre à 21h00.
Douzi et Shitou se rencontrent à l’académie de l’opéra de Pékin. Amis dès le premier jour, les deux garçons sont les acteurs principaux de l’opéra « Adieu ma concubine ». Lors de la tournée, Douzi tombe amoureux de son ami mais celui-ci préfère les charmes de Juxian, une prostituée. Lorsque Shitou veut épouser la jeune femme, cette décision aura de sérieuses conséquences sur leur amitié.

**
18365556.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxL’ENFANT AU VIOLON présenté par son réalisateur Chen Kaige et l’actrice Chen Hong le mercredi 1er octobre à 16h30.
A 13 ans, le jeune violoniste Xiao Chun est déjà considéré comme un virtuose, pour la plus grande fierté de son père, Liu Cheng, qui décide de l’emmener à Beijing tenter sa chance dans des concours. Pour le garçon, la capitale est fascinante, mais pas autant que la belle Lili, une jeune femme entretenue à côté de chez qui il s’installe avec son père.
Pour payer les leçons de son fils, Liu Cheng accumule les petits boulots et sacrifie toutes ses économies. Deux professeurs vont prendre en charge Xiao Chun : M. Jiang, qui lui apprend à jouer en exprimant ses émotions, et M. Yu, qui souhaite le mener à une carrière internationale…
Au-delà de son apprentissage, c’est la vie que Xiao Chun découvre. Entre son amitié pour Lili, l’affection qui le lie à son père, son violon et ses professeurs, il avance rapidement et va devoir choisir ce que sera sa vie.
**
18473146.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxWU JI – LA LÉGENDE DES CAVALIERS DU VENT présenté par son réalisateur Chen Kaige et l’actrice Chen Hong le mercredi 1er octobre à 19h00.
Sur un champ de bataille, la petite Quincheng en quête de nourriture se trouve face à la déesse Manshen qui détient la carte du destin.
Elle aide l’enfant, mais lui impose un pacte : « Tu seras adorée par les hommes les plus puissants, et leurs richesses seront à tes pieds. Mais tu n’obtiendras jamais l’amour vrai et si tu le rencontres, tu le perdras aussitôt. »
Devenue Princesse, Quincheng ne peut influer sur le cours de son destin qui la condamne à ne jamais vivre le véritable amour. Elle ne le reconnaît pas alors qu’il se présente sous les traits d’un ancien esclave, Kunlun.
Il tentera de la délivrer de sa promesse car selon la prophétie de la déesse, « le destin ne peut être changé à moins que le temps n’inverse son cours, que la rivière coule vers sa source et que l’homme mort ne ressuscite. »
Mais, au pays des légendes et de l’amour éternel, tout est possible.
**

051232.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxL’EMPEREUR ET L’ASSASSIN présenté par son réalisateur Chen Kaige le mercredi 1er octobre à 21h00.
Au IIIème siècle avant Jésus-Christ, Ying Zheng, le roi de Qin, est bien décidé à réunir les sept royaumes de Chine (Qin, Yan, Zhao, Wei, Han, Chu et Qi) en un seul et immense empire dont il prendrait la tête, devenant ainsi le premier empereur de Chine. Il promet à Dame Zhao, son amour d’enfance, qu’il accomplira cette destinée sans violences ni tueries.

Celle-ci lui propose alors de fomenter un faux complot d’assassinat contre lui, qui, une fois découvert, légitimerait l’invasion du royaume voisin de Yan et rallierait les autres à sa cause. Tandis que Dame Zhao trouve l’assassin potentiel en la personne de Jing Ke et entretient avec lui une liaison amoureuse, le roi de Qin apprend la vérité sur sa naissance et déclenche un véritable bain de sang au sein de sa propre famille, puis dans sa province natale de Zhao.

Devant un tel spectacle, Dame Zhao n’a plus d’autre choix que de se retourner contre son ancien amant et d’envoyer l’assassin avec cette fois pour mission d’éliminer réellement le sanguinaire roi de Qin…

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de