Close

Grands Interprètes 2014-2015 : du bonheur en perspective

01 Août Publié par dans Musique classique | Commentaires

Pour sa 29ème saison à venir, l’association Grands Interprètes annonce une grande variété de manifestations musicales de qualité. Permanence et découvertes se partagent la quinzaine de concerts prévus. Grands orchestres internationaux, ensembles de musique de chambre, solistes prestigieux, viennent présenter à Toulouse des programmes extrêmement variés.

L'Orchestre de la Tonnhalle de Zürich, dirigé par Lionel Bringuier, invité pour la première fois à Toulouse - Photo Priska Ketterer -

Comme chaque saison, de grandes formations symphoniques se succèderont sur le plateau de la Halle aux Grains. Parmi les phalanges les plus fidèles, notons la venue du Budapest Festival Orchestra et de son chef fondateur Ivan Fischer qui, avec la participation du pianiste Roger Muraro, exécuteront la légendaire Turangalîla Symphonie d’Oliver Messiaen. L’Orchestre du Théâtre Mariinsky et son directeur Valery Gergiev seront également de retour, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung. Sous la direction de son jeune chef britannique Robin Ticciati, le Scottish Chamber Orchestra fera une nouvelle apparition en compagnie du violoniste Renaud Capuçon. Saluons enfin la première invitation de l’un des grands orchestres historiques du moment, celui de la Tonhalle de Zürich, qui sera placé sous la baguette de son nouveau directeur musical, le jeune chef français Lionel Bringuier.

Le contre-ténor Philippe Jaroussky - Photo Simon Fowler -

De très belles formations de musique baroque visiteront également la Halle aux Grains : Il Pomo d’Oro, dirigé par Riccardo Minasi, avec les contre-ténors Valer Sabadus et Maarten Engeltjes, le Boston Early Music Festival Orchestra, dirigé par Paul O’Dette et Stephen Stubbs, avec la participation de Philippe Jaroussky, mais également l’Ensemble Pygmalion et son chef Raphaël Pichon, ainsi que Orfeo 55, dirigé par Nathalie Stutzman dans uneinterprétation du Messie de Haendel.

La musique de chambre aura droit de cité avec le duo associant la violoncelliste Sol Gabetta et le pianiste Bertrand Chamayou (toujours bienvenu dans sa ville de naissance), ainsi que le duo violon-piano de Gidon Kremer et Daniil Trifonov.

Deux grands récitals de piano ramènent à Toulouse la belle Hélène Grimaud et le grand Nelson Freire. Une soirée de mélodies françaises associera la soprano Natalie Dessay et son époux, le baryton-basse Laurent Naouri.

Tous ces concerts auront lieu à la Halle aux Grains, alors que l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueillera le nouveau et réjouissant spectacle des fameux King’s Singers.

Le grand pianiste brésilien Nelson Freire

Les dates des concerts sont les suivantes :

Mercredi 8 octobre : The King’s Singers (le seul concert à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines)

Jeudi 20 novembre : Hélène Grimaud, piano

Lundi 24 novembre : Valer Sabadus et Maarten Engeltjes (contre-ténors)Il Pomo d’Oro, Riccardo Minasi, premier violon et direction

Mardi 9 décembre : Budapest Festival Orchestra, Iván Fischer, direction, Roger Muraro, piano

Mardi 16 décembre : Orfeo 55, Nathalie Stutzman, direction, Chœur de Chambre de Namur

Jeudi 29 janvier : Philippe Jaroussky, contre-ténor, Boston Early Music Festival Orchestra, Paul O’Dette et Stephen Stubbs, direction

Mercredi 4 février : Natalie Dessay, soprano, Laurent Naouri, baryton-basse, Maciej Pikulski, piano

Jeudi 26 février : Sol Gabetta, violoncelle, Bertrand Chamayou, piano

L'ensemble vocal britannique The King's Singers - Photo B. Ealovega -

Lundi 2 mars : Tonhalle-Orchester Zürich, Lionel Bringuier, direction, Yuja Wang, piano

Lundi 23 mars : Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, direction, Anastasia Kalagina, soprano

Lundi 30 mars: Scottish Chamber Orchestra, Robin Ticciati, direction, Renaud Capuçon, violon

Mardi 28 avril : Nelson Freire, piano

Lundi 4 mai : Gidon Kremer, violon, Daniil Trifonov, piano

Mercredi 3 juin : Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon, direction

Samedi 13 juin : Orchestre Philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung, direction, Gil Shaham, violon

Outre la réservation « au coup par coup » plusieurs types d’abonnement sont disponibles : un abonnement à 10 concerts, un à 4 concerts et une série de « pass » pour 3 concerts parmi un large choix.

A nos agendas  !

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Les Grands InterprètesRenseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.

www.grandsinterpretes.com

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de